Le nombre de demandes d'asile en baisse depuis quatre mois

mardi 08 mai 2012 à 13h27

Au total, 1.656 demandes d'asile ont été introduites en Belgique au cours du mois d'avril 2012, soit une diminution de 6,4% par rapport au mois précédent, ressort-il des chiffres du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Le nombre de demandes est en baisse pour le quatrième mois consécutif. En mars 2012, 1.770 demandes d'asile avaient été introduites.

Maggie De Block (Open VLD). © Image Globe

En avril, les principaux pays d'origine des demandeurs étaient l'Afghanistan (14,3%), la Guinée (8,3%), la Russie (7,5%), la République Démocratique du Congo (6%) et le Pakistan (4,3%).

Au cours du même mois, 247 décisions de reconnaissance du statut de réfugié et 86 décisions d'octroi du statut de protection subsidiaire ont été prises, sur un total de 1.594 décisions.

A la fin du mois d'avril 2012, la charge de travail totale du CGRA s'élevait à 14.832 dossiers. Le Commissariat estime que 4.500 dossiers peuvent être considérés comme une réserve de travail normale. L'arriéré en tant que tel s'élevait donc à 10.332 dossiers, indique le CGRA.

Cette tendance à la baisse résulte d'une conjonction de mesures prises et d'autres qui ont déjà été annoncées, estime-t-on du côté du cabinet de la secrétaire d'Etat en charge de l'Asile et l'Immigration, Maggie De Block. "Parmi ces mesures figurent notamment le traitement accéléré des demandes qui n'ont quasiment aucune chance d'aboutir, le travail fourni pour accompagner les personnes raccompagnées, les conditions plus strictes en matière de régulation médicale ou encore l'interdiction de revenir sur le territoire pendant cinq ans qui frappe désormais les fraudeurs", souligne la porte-parole de Mme De Block, qui insiste également sur le traitement plus rapide des demandes par le CGRA.

Le Vif.be, avec Belga

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

keeper3 | 10 mai 2012

Maggie premier ministre !

Inapproprié?

henry Postan | 9 mai 2012

Une normalisation de la tenue vestimentaire (qui sied à notre culture)ainsi que la reconnaissance de la loi belge comme étant au dessus de la loi religieuse . Notre identité culturelle est en passe de disparaître au profit de l'identité principalement islamique qui nous somme d'adapter nos institutions éducatives et autres de s'adapter à la leur . Ceci est inacceptable. Quant à légiférer en la matière, nos frileux hommes politiques sont loin de prendre leurs responsabilités . Faudra-t-il un jour en arriver à un vote tranchant ?

Inapproprié?

Centurion | 9 mai 2012

Bravo Madame, c'est un bon début. J'espère que vous résisterez aux pressions exercées par les démagogues immigrationistes du PS, du CDH et D'Ecolo car comme l'écrit Darkdidi, notre identité et notre bien-être sont déjà bien entamés par la présence de ces cohortes d'indésirables !

Inapproprié?

blanches | 9 mai 2012

Bravo Magy et merci

Inapproprié?

Darkdidi | 8 mai 2012

Il est trop tard maintenant, nous assistons à la destruction de notre identité à cause d'une immigration massive voulue par le P$ et cela sous l'exploitation du mot racisme, nos enfants ne pourront plus jamais connaître ce que nous avons vécu, maintenant il non plus le choix et vont devoir vivre avec des gens qui ont une culture différente à la nôtre, nous sommes des moutons tout simplement.

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite