mardi 22 mai 2012

Le gouvernement Di Rupo 1er obtient la confiance du parlement

samedi 10 décembre 2011 à 13h49

La Chambre a accordé ce samedi, par 89 oui et 54 non, la confiance au nouveau gouvernement Di Rupo. Ce dernier a affirmé que le nouveau gouvernement sera celui du changement.

© BELGA

Les élus PS, CD&V, MR, sp.a, Open Vld et cdH de la Chambre ont voté la confiance au nouveau gouvernement. La N-VA, Ecolo-Groen!, le FDF, le Vlaams Belang, la LDD, le MLD ont voté contre.

Le nouveau gouvernement de plein exercice est enfin sur les rails après plus de 540 jours d'une crise politique sans précédent conclue sur un dernier faux pas, anecdotique, plusieurs élus de la majorité se trompant au moment d'exprimer le vote final, aussitôt recommencé.

Le premier ministre Elio Di Rupo a assuré ce samedi que le nouvel exécutif fédéral sera "le gouvernement du changement", un "changement profond et durable", mais, a-t-il précisé, "sans rupture de notre modèle social", de "notre modèle fédéral".

"La N-VA a fait le choix de l'opposition. Je respecte son choix. Mais ce choix ne fait pas pour autant de ce gouvernement un gouvernement illégal", a-t-il dit à l'adresse du premier parti du pays, qui a fait le choix de rester à quai. La N-VA reproche au nouveau gouvernement de ne pas avoir de majorité en Flandre, ce qui le rendrait illégitime.

"Notre légitimité nous la tirons des réformes importantes de notre modèle socio-économique qui permettront aux Régions et Communautés d'en percevoir les fruits", a indiqué M. Di Rupo en réplique aux interventions prononcées pendant deux jours dans le cadre du débat sur la Déclaration gouvernementale.

"Certains sont d'avis que l'accord de gouvernement est trop à gauche. D'autres avancent qu'il est trop à droite. C'est probablement le fait qu'il est équilibré", a souligné le premier ministre.

Elio Di Rupo a répété que cet accord, annonciateur d'un effort sans précédent de 11,3 milliards d'euros, permettra de soutenir le travail, tout en protégeant les plus faibles. "Les mesures socio-économiques feront l'objet de concertations avec les partenaires sociaux", a-t-il certifié. Le premier ministre a rendez-vous lundi après-midi avec le Commissaire européen Olli Rehn afin de lui présenter les mesures budgétaires.

L'accord de gouvernement prévoit également une importante réforme de l'Etat qui rendra "les Communautés et Régions plus fortes et plus autonomes, mais dans un pays qui reste uni", a répété Elio Di Rupo face aux critiques d'une partie de l'opposition. "C'est copernicien", a-t-il lancé.

Les débats ont longuement porté sur la suppression des incitants fiscaux fédéraux en matière d'environnement. Mais des "mesures transitoires" ont été prises afin de permettre aux entités fédérées en charge des compétences d'organiser leur politique en la matière et d'offrir aux citoyens les aides utiles, a rappelé Elio Di Rupo.

Pas convaincu, le député Olivier Deleuze (Ecolo) a pris note de ce que le fédéral confirmait sa décision de mettre fin, dès aujourd'hui, aux avantages fiscaux en matière d'environnement. Olivier Deleuze ne s'est pas laissé séduire par le message global du nouveau gouvernement concernant sa politique socio-économique. Il s'agira bien d'un "gouvernement conservateur", a-t-il dit.

Le chef de groupe N-VA Jan Jambon a une nouvelle fois soutenu que son parti avait été "honnête", les offres de compromis ayant à ses yeux toujours été insatisfaisantes. "Non, nous n'avons pas fait le choix de l'opposition", a-t-il rétorqué au premier ministre.

"On ne peut, chers collègues, défendre à cors et à cris le modèle fédéral et refuser des compromis sur les tensions qui rongent, jusqu'à détruire, notre pays", a conclu Elio Di Rupo.

Le premier ministre a salué, sous les applaudissements de la nouvelle majorité, les six partis qui ont formé le nouveau gouvernement et les huit partis qui ont scellé l'accord institutionnel réformant la Belgique.

Levif.be, avec Belga

Plus sur: ,

 

Réactions

nicnol | 12 décembre 2011

@mortauGSM : s'agissant de Flahaut, ce n'est pas la première fois que cet individu fait montre de sa GROSSIERETE première et de son MEPRIS des interlocuteurs de l'opposition qu'il a en vis-à-vis (le regard qu'il darde alors sur son/ses contradicteur(s) quand il est mis en difficulté - le rouge pré apoplectique qui envahit sa trogne) ... Quant au simple citoyen, pour lui, c'est moins que du pipi de chat, moins que du fumier, moins que du purin ... Attitude TRES SOCIALISTE !!! Ce type est absolument ECOEURANT ! Et on en a fait un "Président de la Chambre" ... Forcément : après les "services" rendus à la "cause" du "Parti" !!!

Inapproprié?

mortauGSM | 12 décembre 2011

à les entendre entre les lignes, c'est haro sur le peuple je viens de lire, qu'il y a trop de faux handicapé, c'est scandaleux cette contre vérité, vous mettez en doute, les avis de vos experts et médecins vous les insultez au passage aussi ! dans ce monde, si tu es pas au top, tu es vite exclus, le travail ALE est moins regardant, il y a assez souvent des opportunités, mais avec plus d'exigence, tu es mort, sur le marché de l'emploi 30 %, c'est facile de jugé, celui qui l'est pas, mais je reste demandeur d'emplois et je me sens comme 100 %, tout est assez arbitraire, surtout pour ceux qui font les lois et ne vive pas la souffrance, dans mon cas pas que mécanique mais douleur permanente, cela compte pas, ! on te voit qu'un niveau fonctionnel 30 % , mais avec douleur chronique, cela te déprime,

Inapproprié?

mortauGSM | 12 décembre 2011

Comment nos décideurs peuvent t'ils se montrer si dédaigneux envers les demandeurs d'emplois, voir le plateau controverse alors que la plupart ont du voir le FILM primé ROSETA, qui est la réalité !!!

Inapproprié?

mortauGSM | 12 décembre 2011

Comment faire comme isolé, après 17 H, Belgacom; c'est gratuit, mais quand tu téléphone à une PME, on te répond laconiquement, tous les employés sont en partance, si tu souffre d'un relatif handicap très bien, le service, aide familial, qui vient une fois pas semaine afin que cela ne devienne pas un trou de cochon, mais tu es bloqué une matinée ou un après midi, tu dois faire les courses, aussi sans auto, un simple déplacement, te bloque une matinée, tu dois cherché de l'emploi et à la maison de l'emploi, c'est fermé, vers midi, mais avec le nombre réduit de poste PC tu dois attendre, et perdre un temps précieux, et suite à des abus, tu as plus que 40 minutes, le temps que le réseau soit fonctionnel, il est lent, tu as déjà perdu des minutes, il te reste rien, le téléphone gratuit, c'est bien, mais il y a toujour quelqu'un qui est occupé avec, il te reste plus que t'isolé socialement chez toi, le moindre soin de santé, cela te bloque des heures, et tu peux pas dire chaque fois, je dois aller travaillé, la poste ferme vers 17 h, et si tu te dis, je vais faire un MI TEMPS, je suis pas super man, c'est pas comptabilisé, comme chercher de l'emploi, !!! Je défie le moindre ministre, de survivre sans une auto, démarche diverse dans des créneaux horaire ciblé, tu as pas le choix, sans compter tous les retards chronoque, des transports en commun si tu déprimes, (maladies fort répandue), encore faut t'il aller à un RDV avec un psy, où il est dispo, et on y va pas qu'une fois comment, on peut travailler à plein temps et tout assurer !!! tous le monde a pas internet et un PC, et pas de BPO banking, bref faire la file à la poste alors, sans une aide, c'est impossible mais on attaque les cohabitant, moi, sans auto, mes formations m'ont couté tous mon temps, je VOUS défie, à part André Antoine je lui concède cela, à fait pas le parcour de l'européen, mais celui du combattant, comme l'on dit, mais il a fait cela que quelque jour les autres ministres ont décliné, cfr la CSC et tu vois un tas de gens, qui se moquent bien du Forem etc et faire du noir, et avoir une auto, toute les fois que tu as été courageux, c'est noté nulle part parcontre te dire, suite à un grave accident, dauto, ne dite pas cela dans votre CV; alors je dis, mais mentir c'est pas mieux, bref avec tous les pièges à l'emploi, j'ai vu avec mon accident, une équipe qui se plaignait de trop travailler j'ai dit me voici, réponse habituel, les charges, coute trop cher, et tous les papiers à remplir, il doit payer de sa poche pour m'engager, ou un patron qui te prend à l'essais, mais signe pas les papiers, bref si accident, tu es dans la merde et lui avec, on te paye en noir, bref à l'essais, malgré toi, ou bien, intérim, on te presse comme un citron puis on te jete, après, il y a tellement de gens, sur le marché en attende de travail

Inapproprié?

mortauGSM | 12 décembre 2011

à part fermeture chaque année de plus en plus de PME, je vois aussi, REDUCTION de personnel un peu comme un leitmotif et le patron arrogant passé dans les rangs, de tant en temps, encore faire des remarques, ! manque d'efficacité, il a le beau rôle et ne cesse de mettre en avant, qu'il est important, qu'il permet que on travaille mais mon père me disait, eux qui se croit la cuisse de Jupiter si madame pipi fait pas bien son travail, la plus grosse PME fera faillitte, à plus ou moins long terme, une délégation de chinois va aux chiottes , trouvé pas propre, clair que le contract est pour les chiottes comme quoi tout se tient, clients mécontant, à l'ex snack de Bierge, on va au comptoir glacier personne, on doit appelé, une travaille au fourneau , chaud, four, elle passe du chaud au froid, voilà la réduction du personnel client qui doivent attendre de plus en plus, là où il y a vait 3 personnes, plus que 1 ou à la poste, privatisé, 6 guichet, (ce sont des investissement important) et que une ou 2 tête de pipe derrière, qui prennent souvent leur pause café au grand damn du client, voici la SOCIETE qui compte pérénisé tous ces bureaucrate, qui savent rien de la vraie, vie, mais ils sont pas excusable car eux même sont des clients, peut êre que leur niveau de vie, les fait faire des achats, da,ns des maga de haut standing ?

Inapproprié?

 

Réagir

Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.

Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne du Vif/L'Express.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

E-mail:

Les articles les plus commentés