Le deadline de Bart De Wever irrite le CD&V

Le Vif

Source: Belga
samedi 12 juillet 2014 à 21h27

Les propos du président de la N-VA, Bart de Wever, qui a estimé vendredi qu'un accord de majorité pourrait tomber en début de semaine en Flandre, ne plaisent guère au CD&V.

Kris Peeters et Bart De Wever © Belga

Dans une interview accordée à vtm, le ministre-président flamand Kris Peeters a déclaré que poser un tel deadline n'était pas "prudent". "Si un président pose des deadlines, c'est à lui de faire en sorte de trouver toutes les solutions", a-t-il réagi.

Les négociateurs de la N-VA et du CD&V sont en réunion depuis samedi matin au cabinet du ministre CD&V Jo Vandeurzen afin de trouver des compromis sur plusieurs derniers points, principalement liés aux nouvelles compétences transférées aux Régions dans le cadre de la sixième réforme de l'Etat.

Vendredi, Bart De Wever avait expliqué qu'il pensait qu'il pourrait y avoir un accord en début de semaine, même s'il confirmait que ces négociations étaient probablement les plus difficiles qu'il ait eu à mener au niveau flamand.

Kris Peeters estime samedi que le fait de poser un délai pour la conclusion d'un accord est "imprudent". "Si la N-VA vient avec des solutions acceptables pour nous sur des points très importants à nos yeux, ça peut aller vite. Tant que ces solutions ne sont pas sur la table, les discussions seront encore ardues", a-t-il souligné.

Les négociateurs se retrouveront lundi

Les négociateurs de la N-VA et du CD&V se sont quittés samedi après une journée de discussions en vue de la conclusion d'un accord de majorité en Flandre. Ils ont notamment passé en revue les thèmes du bien-être, de la mobilité et des travaux publics. Ils se retrouveront lundi pour poursuivre les négociations.

Dans les deux partis, on s'accordait samedi à dire que les fuites et les déclarations dans les médias alourdissent l'ambiance et le rythme des discussions.

Le président de la N-VA Bart De Wever avait déclaré vendredi qu'il espérait un accord en début de semaine. Des propos qui ont irrité le CD&V et notamment Kris Peeters, le ministre-président flamand. "Si un président pose des deadlines, c'est à lui de faire en sorte de trouver toutes les solutions", a-t-il souligné dans une interview avec vtm, qualifiant la sortie de M. De Wever d'"imprudente".

Selon une source proche des négociations, ces tensions, combinées aux spéculations sur le partage des postes ministériels, ralentissent les discussions. "On y arrivera", insiste toutefois une autre source.

Les négociations reprendront lundi.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

suzane lache | 19 juillet 2014

BONJOUR A VOTRE ATTENTION Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis. Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu de votre honnêteté son email est : dulonpierre09@gmail.com Merci

Inapproprié?

pierre joine | 15 juillet 2014

POUR LES AMOUREUX DE JACQUES BREL 16 janvier 2013 · LES FLAMINGANTS : Chanson comique Messieurs les Flamingants, j´ai deux mots à vous rire Il y a trop longtemps que vous me faites frire A vous souffler dans l’cul, pour dev’nir autobus Vous voilà acrobates mais vraiment rien de plus Nazis durant les guerres et catholiques, entre elles Vous oscillez sans cesse du fusil au missel Vos regards sont lointains, votre humour est exsangue Bien qu´il y ait des rues à Gand qui pissent dans les deux langues Tu vois, quand j’pense à vous, j´aime que rien ne se perde Messieurs les Flamingants, je vous emmerde Vous salissez la Flandre, mais la Flandre vous juge Voyez la mer du Nord, elle s´est enfuie de Bruges Cessez de me gonfler mes vieilles roubignoles Avec votre art flamand italo-espagnol Vous êtes tellement, tellement beaucoup trop lourds Que quand les soirs d´orage, des Chinois cultivés Me demandent d´où je suis, je réponds fatigué Et les larmes aux dents : "Ik ben van Luxembourg" Et si, aux jeunes femmes, on ose un chant flamand Elles s´envolent en rêvant aux oiseaux roses et blancs Et je vous interdis d´espérer que jamais A Londres, sous la pluie, on puisse vous croire anglais Et je vous interdis, à New York ou Milan D´éructer, messeigneurs, autrement qu´en flamand Vous n´aurez pas l´air con, vraiment pas con du tout Et moi, je m´interdis de dire que je m´en fous Et je vous interdis d´obliger nos enfants Qui ne vous ont rien fait, à aboyer flamand Et si mes frères se taisent et bien tant pis pour elles Je chante, persiste et signe, je m´appelle : Jacques Brel !

Inapproprié?

pierre joine | 13 juillet 2014

Un exode des Juifs a commencé en Belgique,titre..... Tapez avec le clavier de votre bécane, " la sturmbanne 1 de l'Algemeene-SS Vlaanderen " sur google image ,vous verrez le portrait de notre nationaliste et des insinuations.Pour tout les candidats lécheurs de botte.

Inapproprié?

pierre joine | 13 juillet 2014

La solidarité, c’est bon pour le monde, et bon pour les affaires . Cependant cette réflexion humanitaire ne fait pas partie de la politique d'exclusion prônée par Babar . Ce genre de pensée humaniste risque de disparaitre des idéologues du cdw qui collabos veulent lécher les bottes de celui qui passe pour intelligent ,par sa rhétorique grossière et ses déguisements de panda. Les démocrates flamands sont bien a plaindre avec des politiciens avides de mandat.L'un comme l'autre donne envie de vomir.

Inapproprié?

Michel Brabant | 13 juillet 2014

Bart est le plus malin, cela a été prouvé à la TV.

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite