"Le budget pénalise les travailleurs et les classes moyennes"

mardi 20 novembre 2012 à 12h11

Ecolo estime que le budget présenté par le gouvernement d’Elio Di Rupo tient plus de la logique mathématique que de la vision politique.

Olivier Deleuze et Emily Hoyos sont les nouveaux co-présidents d'Ecolo. © Image Globe

Dans un communiqué de presse, les co-présidents d’Ecolo Emily Hoyos et Olivier Deleuze, estime que le budget ne comporte pas de « projet rassembleur qui puisse à la fois préserver les plus faibles, maintenir les fondements de nos mécanismes de solidarités et, surtout, poser les bases d’une mobilisation des acteurs socio-économiques et des citoyens. Rassurer les marchés financiers n’est pas ce projet mobilisateur et cet accord budgétaire ne dit rien de la Belgique d’après Ford Genk. »

Pour Ecolo, les effets de ce budget viendront s’ajouter à ceux des mesures d’austérité prises antérieurement et qui entrent à présent en application. « les mesures décidées pour le budget 2012 feront de plus en plus mal (dégressivité accrue des allocations de chômage, pensions, suppression des aides à l’isolation) et ne sont pas compensées par celles du budget 2013. Au contraire, les nouvelles coupes budgétaires décidées frapperont durement dans différents secteurs essentiels : révision des mécanismes d’index, gel des salaires, diminution des dotations en sécurité sociale, mobilité ou justice, remise en question unilatérale de la collaboration avec les entités fédérées (compétences dites usurpées,…)… avec des conséquences lourdes sur la vie quotidienne de nos concitoyens. »

Pendant ce long conclave budgétaire, Ecolo estime que le gouvernement a appliqué une stratégie classique : à savoir, agiter des épouvantails et titiller des tabous (index, TVA,…) en laissant croire au final qu’on a échappé au pire.

Dans un contexte de crise prolongée où la peur du lendemain s’accroît fortement, Ecolo estime que « les représentants politiques doivent endosser une triple responsabilité. Une responsabilité vis-à-vis des victimes du cynisme économique et financier, une responsabilité vis-à-vis de l’équilibre des finances publiques qu’on ne peut laisser filer. Et enfin, une responsabilité socio-économique pour rendre espoir et créer des emplois et de l’activité dans des secteurs porteurs (cf. les 30 000 emplois dans les énergies renouvelables mis en évidence récemment par Agoria) »

En conclusion, Ecolo trouve que « le gouvernement n’assume pas ses responsabilités face à une Belgique en crise ».

Le Vif.be

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

patricia GODART | 20 novembre 2012

Tout à fait d'accord avec vous Maurice Joly et Michel Loncin. On nous manipule, on se moque de nous. La classe moyenne disparaît mais on continue à accepter plein d'étrangers qui on le sait déjà ne travailleront pas et seront à notre charge... Mais attention comme dit la chanson "le premier qui dit la vérité il sera exécuté".....

Inapproprié?

Claire Bihain | 20 novembre 2012

Ecolo défenseur des classes moyennes? C'est nouveau?

Inapproprié?

Michel LONCIN | 20 novembre 2012

Tout à fait d'accord avec Marice Joly ! Pourtant, il avait été dit (il y a de cela quelques années, du vivant de "Papa") que la vignette autoroutière entreait en action en 2013 ... visant en tout premier lieu le trafic des poids lourds) ... Quid aussi de nos "hôtes obligés" qui, à leur entrée chez nous reçoivent TOUT gratis ... Quid de l'inutile engagement militaire en Afghanistan ... Quid d'un solide tour de ceinture sur la "Coopération au Développement" à destination de régimes bananiers mais ... bien en cours auprès de certains de nos politicards ... ? Quid d'une VOLONTE de revendiquer FORT et CLAIR le desserement l'étau eurocratique ... ? RIEN de tout cela : c'est au travailleur d'être CHÄTIE parce qu'il TRAVAILLE ... en BLANC !!!

Inapproprié?

Maurice Joly | 20 novembre 2012

A quoi sert donc ce "machin" qu'on appelle "l'Union Européenne" si c'est pour mettre les pays membres en compétition économique, développer une spirale déflationniste des salaires, et de surcroît une perte du pouvoir d'achat? Les loyers diminuent ils? Le prix de l'énergie est il à la baisse? Les biens de consommations, l'alimentation sont ils de moins en moins coûteux? L' Europe à t'elle comme objectif l'appauvrissement des populations et l'enrichissement des euro fonctionnaires pléthoriques et grassement payés? De préserver les profits bancaires, les mouvements financiers? Quels bénéfices tire encore le citoyen de ce "machin européen" ? Fin du rêve, constat d'échec total, tout le monde descend! Retour aux souverainetés nationales et coopérations limitées à certains domaines. L' Europe et sa lourdeur nous paralyse, nous ne serons jamais les USA, nos cultures, nos économies, nos tissus industriels, nos systèmes fiscaux, nos langues sont des obstacles insurmontables et l'entêtement à vouloir à tout prix continuer a ramer dans cette galère nous conduira à la misère. Et puisqu'on parle de gros sous, que deviens la vignette autoroutière? Nous payons partout et tout le monde roule gratis chez nous! Et pourquoi est ce si difficile d'envisager la taxation des transactions boursières? Est il anormal que l'on puisse échapper à l’impôt en spéculant et par contre payer le prix fort en travaillant? Et les allocations familiales payées au profit de 34.044 enfants d'étrangers dont les parents vivent en Belgique et dont les enfants sont restés dans le pays d'origine des parents; plus de 1.322€ par enfant, pour un total de 45.OOO.OOO € !!!! Allez expliquer ça à une famille belge frappée par la crise et victime de l'austérité budgétaire!

Inapproprié?

David Terneusen | 20 novembre 2012

ce budget me fait vraiment peut pour mon avenir, je suis petit ouvrier, et risque de perdre mon emploie, vu la situation actuel, j'ai peur de ne pas en retrouver avant une longue période, si c'est le cas, vais je me retrouver à la rue ? J'entand beaucoup d'histoire autour de moi, des désastres social, et à croire les politiques on choisi d'être chômeur

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

International

Insolite