L'économie flamande n'a pas progressé plus vite que celle de la Wallonie

Le Vif

Source: Belga
samedi 11 janvier 2014 à 08h34

"Les réformes de l'Etat n'ont rien apporté économiquement à la Flandre" estime le professeur d'économie Paul De Grauwe.

Paul De Grauwe © Filip Van Roe

L'image de la Flandre prospère freinée par la pauvre Wallonie est ainsi mise à mal dans le livre de l'économiste, intitulé "Een beter België, een federale toekomst voor ons land", dont De Tijd et De Morgen parlent ce samedi.

Dans son ouvrage, Paul De Grauwe compare la Flandre et la Wallonie à la lumière des différences de croissance. Il en ressort que les réformes de l'Etat successives au cours de ces 30 dernières années n'ont pas conduit à une dynamique économique plus importante. "L'économie flamande n'a pas progressé plus vite que celle de la Wallonie. La croissance de la Flandre a stagné durant la décennie passée et a même reculé ces dernières années, la différence entre la Flandre et la Wallonie devenant de plus en plus limitée"."

"Les nationalistes flamands pensent que tout ira mieux si on transfère toujours plus de compétences à la Flandre. Mais c'est une profession de foi. J'ai pensé la même chose pendant longtemps mais les chiffres ne mentent pas et il n'y a aucune preuve de ce fait", indique encore Paul De Grauwe.

Les infos du Vif aussi via Facebook

 

 

Réactions

charles tergolina | 11 janvier 2014

Un des commentateur dit: "une saine concurrence entre les régions serait bienvenue."la seule saine concurrence est selon la théorie des jeux : l'entente. Car à ce moment on peut instaurer une relation gagnant-gagnant (win-win). Pensez-vous que nos politiques sont prêts à cela entre Flandre et Wallonie ? Bx et Flandre? Liège et Mons? ....

Inapproprié?

charles tergolina | 11 janvier 2014

dans les commentaires d'un autre article, j'avançais qu'il valait mieux une Belgique unie etc... Un autre commentateur disait: "On a déjà essayé mais cela n'a pas marché alors...." essayer n'est pas suffisant pour moi la fuite en avant actuelle n'est pas la solution des "petits" problèmes qui existaient à l'époque. Mr De Grauwe dit que "tout cela n'a pas servi la Flandre". Et nous, on peut dire qu' en Wallonie (à Bruxelles)c'est la décrépitude... Après toutes ces réformes les citoyens sont plus mal qu'avant. Alors à quoi ont-elles servi et à qui profite le crime?

Inapproprié?

Pierre Olivier | 11 janvier 2014

Faut-il en conclure que P De Grauwe regretterait presque la fédération à outrance, avec les surcoûts que cela entraine, de l'économie Belge ? C'est ce que j'ai lu par ailleurs. Il faudrait en conclure que les lois "communautaires", les réformes de l'état et autres séparations ne sont voulues et proposées à la population que par les partis que cela arrange. C'est à dire, malheureusement, quasi tous les partis en Belgique ! Les gogols croient qu'ils payent pour les autres, ne veulent pas cela, votent pour le parti en question et finissent par payer encore plus pour les réformes qu'ils ont "voulues" ! Plus Kafkaïen (pour ne pas dire plus idiot), tu meurs !

Inapproprié?

jean descamps | 11 janvier 2014

Maurice Delplace: C'est en 1669,et la grande reformation des forêts pour la construction navale.Colbert fît aménager les forêts avec obligation de conserver une partie de chaque forêt en haute futaie.

Inapproprié?

JEAN-PAUL MARSIGNY | 11 janvier 2014

Méthode Coué? Les titres donneraient-ils leur couleur aux articles?... Et si l'on avait titré : "Malgré son retard, l'économie Wallonne n'a pas progressé plus vite que celle de la Flandre"?

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite