Jeunes Belges en Syrie : mandat d'arrêt confirmé pour Jean-Louis Denis

Le Vif

Source: Belga
vendredi 03 janvier 2014 à 16h27

La chambre du conseil de Bruxelles a confirmé, vendredi, le mandat d'arrêt pour au moins un mois de Jean-Louis Denis, 39 ans, dit "le soumis". L'homme est inculpé pour avoir incité des jeunes musulmans à partir se battre en Syrie. Il avait été soupçonné après que deux jeunes Schaerbeekois sont partis en Syrie en avril.

Jean-Louis Denis. © Image Globe

L'inculpé, par le biais de ses avocats, Me Henri Laquay (BIEN: Laquay) et Me Sébastien Courtoy, fera appel de cette décision. La chambre des mises en accusation examinera l'affaire dans les quinze jours.

La police judiciaire fédérale de Bruxelles avait mené 6 perquisitions le 9 décembre à Bruxelles et avait interpellé 5 personnes. Jean-Louis Denis, et un deuxième suspect, Mohamed K., 35 ans, avaient été placés sous mandat d'arrêt pour terrorisme. Ce dernier a également vu vendredi son mandat prolongé.

Jean-Louis Denis nie avoir incité des jeunes musulmans à partir se battre en Syrie. Ses avocats ont notamment plaidé, devant la chambre du conseil, vendredi, que le grand-frère de l'un des jeunes était lui-même parti en Syrie en janvier 2013 et avait pu influencer son petit-frère.

Un camarade de classe de ces jeunes garçons avait notamment affirmé que son ami avait probablement suivi l'exemple de son frère, a rapporté Me Laquay.

Par ailleurs, la mosquée de Vilvorde a également joué un rôle, selon la défense de Jean-Louis Denis. "Le père de l'un des jeunes partis se battre avait interdit à celui-ci d'encore fréquenter cette mosquée après le départ de son fils aîné en Syrie, en janvier 2013", a rapporté Me Laquay.

Les infos du Vif aussi via Facebook

 

 

Réactions

José Dalberto | 4 janvier 2014

Normalement, Jean-Louis Denis n'a pas de soucis à se faire, il est croyant. Logiquement, si sa croyance est fondée, Allah le tirera du mauvais pas où il s'est fourré... Personnellement je trouve plus pratique de ne croire en rien, ainsi on n'est jamais déçu dans ses prières !

Inapproprié?

Jean-Luc Moriamé | 4 janvier 2014

Un mandat d'arrèt c'est bien,encore faut'il que la justice ne se dégonfle pas,comme d'habitude. Le travail des juges dans des cas comme celà,me parait tellement simple.Evidemment les avocats de ce genre d'indivividus sont eux mêmes ,quasi complices et recherche la moindre erreur de procédure et comme leurs clients,ils profittent des failles ou des faiblesses de nos lois dans un ètat de droit, qui ne devraient pas être suivies à la lettre par les juges bornés.La loi et l 'esprit de la loi ne devraient pas fonctionnés à sens unique.

Inapproprié?

patrice Lancel | 4 janvier 2014

Qui paye les avocats? Ben nous pardi. Cet enfoiré il touche ses allocs ce chomdu comme Wesphael son salaire de député? Quand au PTB qui s'allie à Islam, c'est vraiment des tordus dangereux et ceux qui vont voter pour eux des inciviques.

Inapproprié?

Francois Frank | 4 janvier 2014

Bon début... Mais vu qu'il est belge, on va devoir le garder... A propos, concernant notre "naturalisé" Fouad Belkacem toujours détenu, qui lui aussi recrute des combattants, même en prison, il en est où ce projet de lui retirer la nationalité belge afin de pouvoir l'expulser ? Que faut-il donc faire pour ne plus mériter la nationalité belge? Où est la limite à franchir?

Inapproprié?

Monique Brada | 3 janvier 2014

Ecoutez ce crapuleux personnage : "c'est cela la police islamique" : http://www.youtube.com/watch?v=IGaBUMwp-RY .... "St Nicolas n'existe pas,c'est Allah qui donne des cadeaux aux enfants" et "ce n'est pas la belgique qui me verse mon chômage mais Allah" : http://www.youtube.com/watch?v=fiw1dxnYqJE .... regardez ces 2 vidéos et vous verrez comment ces parasites endoctrinent les rues pendant que nous bossons 8 heures par jour pour les nourrir!

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite