Hugues Bayet pour remplacer Paul Magnette au gouvernement ?

mercredi 29 août 2012 à 11h35

En décembre, Paul Magnette quittera donc le gouvernement fédéral pour devenir bourgmestre de Charleroi.

Hugues Bayet. © Image Globe

L’encore ministre a insisté : pas question pour autant que la fédération socialiste de l’arrondissement de Charleroi, la deuxième plus importante du pays (8 000 adhérents) après celle de Liège, soit lésée d’un poste exécutif. « Ça n’est jamais arrivé lorsque le PS était au pouvoir », n’a-t-il pas manqué de préciser à qui voulait l’entendre, et aux autres aussi. Il faudra donc envoyer un socialiste carolo dans un gouvernement, fédéral ou fédéré. Hugues Bayet, sémillant bourgmestre de Farciennes et député wallon, est réputé favori (il remplacerait Philippe Courard, secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, qui remplacerait Magnette au portefeuille des Entreprises publiques). Bayet est un proche d’Elio Di Rupo, avec qui il a travaillé plusieurs années. Autre hypothèse, moins probable : trouver un secrétariat d’Etat ou un ministère à Eric Massin, l’actuel bourgmestre carolorégien, que la décision de Magnette a sacrifié. Autre hypothèse encore : une de ces surprises dont se régale le Boulevard de l’Empereur. Quelqu’un a encore le numéro de Julie Fernandez Fernandez ? Ou de Frédéric Laloux ?

N. D.D.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

marcel4 | 31 août 2012

@brabant -C'est exactement ce que je demande; pouvoir défendre certaines idées sans nécessairement adopter le programme ou les idées d'un parti. Qu'il soit de gauche ou de droite.--- Voilà un article de Serge Latouche professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion Jean Monnet , qui devrait vous intéresser http://citoyen.eu.org/doc/latouche.php

Inapproprié?

brabant | 31 août 2012

@marcel4: vous etes democrate et de gauche: grand bien vous fasse . Au plaisir de lire vos futures interventions sur les differents sujets abordes par le Vif.Mais de grâce, cessez de me considerer comme partisan du MR ou ami de Reynders. On peut defendre certaines idees sans necessairement adopter le programme ou les idees d'un parti. Qu'il soit de gauche ou de droite.

Inapproprié?

marcel4 | 31 août 2012

@brabant Vous êtes vous et votre épouse des gens qui ont eu la chance de faire des bonnes études et d'avoir un boulot.( c'est mon cas) Il est normal que vous souteniez Reynders (pas pour moi), il vous a donné quelques cacahuètes sous forme du décumul (entre parenthèse défendu aussi par les socialistes). Maintenant vous trouvez bien si vous pouviez gagner quelques centaines d'euro d'impôts, épargné sur les parasites ("500.000 personnes en Belgique"). Mais faute d'un projet politique valable pour tous, vous pouvez quand nous dire que "" le PS actuel n'est plus a mes yeux le parti defenseur du travailleur,du faible..." et vous nous proposez par défaut (sans le dire)de soutenir le MR ou la droite qui défends le travailleur et le faible !!! Vous rigolez ou quoi? Vous devez être bien jeune Cela 40 ans que j'entends cette phrase et je suis convaincu qu'il y a 100ans, de petits privilégiés du système ont justifié leur choix politique de cette façon. Je n'ai pas dit que le partage "injuste" des richesses produites par le travail des citoyens dans nos société capitalistes est illégal. C'est bien là le truc des capitalistes et financiers, d'abord déconsidérer la gauche, pour arriver au pouvoir et faire des lois au profit des nantis. Finalement je pourrais vous faire une liste combien plus longue que la vôtre d'élus de gauche intègres et qui travaillent au bien-être des citoyens en générale et des moins nantis en particulier. Je ne suis pas PS, je suis démocrate et de gauche.

Inapproprié?

brabant | 31 août 2012

Et pour etre complet, sachez marcel4 que le PS actuel n'est plus a mes yeux le parti defenseur du travailleur,du faible. Il y a eu trop de magouilles, d'indélicatesses, pour que je me reconnaisse dans ce parti. Je crois que les derniers vrais socialistes c'etait encore du temps de Leo Collard....Depuis un grand nombre d'elus de ce partis se sont conduits comme des parvenus,des malfaisants: Hermanus, Coeme, Spitaels, Moriau, les carolos acec Depigeleer, Cariat,Van Cau...,Donfut...Je m'arrete ici car sinon je crois qu'il me faudrait une pleine page pour les citer tous. Ce parti a encore dans certaines regions trop de pouvoir pour se remettre en question avec les dirigeants actuels. Pour citer Sarko, le PS aurait besoin d'un bon coup de Karcher.

Inapproprié?

brabant | 31 août 2012

@marcel4: cessez de donner une étiquette aux internautes qui ne sont pas de votre avis. Vous me cataloguer chez les nantis, de droite et meme dans un autre forum de raciste...Je ne suis pas un ami de Reynders mais puis-vous rappeler que les interets notionnels ont ete discute et accepte par le gouvernement compose de socialistes. Et si certaines societes ont profite de ces mesures pour payer un impot ridicule en respectant la loi , il n'y a rien d'illégal. Je prefere une societe en Belgique qui donne de l'emploi plutot que de la voir partir ailleurs ou elle aura aussi des avantages fiscaux.Et rassurez-vous je ne beneficie pas des interets notionnels.Par contre sous Reynders, il est exact mon epouse et moi avons payes un peu moins d'impots.Mais encore de trop quand il faut entretenir les parasites existants. La solidarite oui, mais etre un mouton non.

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite