Herstal impose aux grandes surfaces de donner leurs invendus

lundi 17 décembre 2012 à 13h46

Le collège de Herstal va imposer à douze grandes surfaces de la commune la mise à disposition de leurs produits invendus consommables aux banques alimentaires, dans le cadre du renouvellement de leur permis d'environnement.

Frédéric Daerden. © Image Globe

"Le projet part d'un constat: d'un côté il y a un besoin d'alimentation dans les banques alimentaires, et de l'autre, des produits excédentaires", a souligné samedi Frédéric Daerden (PS), bourgmestre de Herstal. "Nous voulions apporter une réponse à cette problématique au niveau local, lutter contre le gaspillage en renforçant la solidarité."

L'expérience est déjà menée depuis six mois avec le Carrefour Planet, avec succès. "Notre politique est de systématiquement donner les excédents alimentaires aux associations faisant partie des banques alimentaires", précise Pascal Léglise, directeur qualité chez Carrefour Belgium. "La proposition du bourgmestre de Herstal n'était donc pas un problème, d'autant qu'elle permet également de réduire le coût d'évacuation des déchets."

L'Afsca, l'Agence fédérale pour le sécurité de la chaîne alimentaire, contribue aussi au projet puisqu'elle a simplifié les procédures administratives, notamment en matière de traçabilité des produits.

A la suite du projet pilote mené avec Carrefour, des expériences similaires pourraient être initiées dans d'autres communes. Par ailleurs, Frédéric Daerden, également député européen, a interpellé à deux reprises la Commission européenne sur la question, qui devrait être étudiée dans les prochaines semaines.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , , ,

 

Réactions

michel collette | 18 décembre 2012

COLLETTE MICHEL DIT MICKEYLLANGE mickeyllange@hotmail.be SI LA LOI LE PERMET COMMENT CELA SE FAIT-IL QUE CELA N'AIT PAS ETE FAIT AVANT ? OBLIGATION SOUS FORME DE CHANTAGE SINON PAS DE RENOUVELLEMENT DE LEURS PERMIS D'ENVIRONEMENT ! QUI VA DECIDER A QUI OU QUELLES ASSOCIATION VONT ALLER LES SURPLUS ? ENCORE DES POSSIBILITE POUR QUELQU'UN DU PS POUR AVOIR UN GROS SALAIRE DE MINIMUM 4 A 5 000 €/MOIS A NE RIEN FAIRE CAR LE TRAVAIL SERA FAIT ET GERER PAR LES AUTRES ET IL N'AURA PLUS QU'A SIGNER QUELQUES PAPIERS POUR JUSTIFIER SON GROS SALAIRE ET CELA FERA POUR LA PERSONNE PEUT-ETRE LUI UN MANDAT DE PLUS DANS SES NOMBREUX MANDAT. C'EST VRAI QUE PRIT COMME CELA C'EST FACILE DE FAIRE 30 OU 40 TRAVAIL MANDATE A 4 OU 5 000 €/MOIS MINIMUM ET C'EST AU NOM DES PAUVRES QUE LUI IL VA S'ENRICHIR AVEC NOTRE ARGENT DES IMPOTS. IL EST VRAI QU'IL A BESOIN DE REDORER SON BLASON DEPUIS L'AFFAIRE DAERDEN PERE ET FILS AVEC LEURS SOCIETE DE REVISIORAT D'ENTREPRISE LOUCHE POUR LESQUELS ILS (AVEC S) PERE ET FILS ETAIENT SOUS LE COUP D'UNE ENQUETE JUDICIAIRE. PAPA DECEDE VOIR IL Y A DE GRANDE CHANCE ASSASSINER MAIS IL FERONT PAS D'ENQUETE, POURTANT C'EST PAS LES MOBILS QUI MANQUE DANS LES RELATIONS DE PAPA QUI EN SAVAIT BEAUCOUP TROP DUT A SA SOCIETE DE REVISIORAT D'ENTREPRISE, IL A DUT EN VOIR DEFILE DES MAGOUILLES POLITICO-FINANCIERE ET C'EST PAS A UN VIEUX SINGE QU'ON APPREND A FAIRE DES GRIMACES. POUR TERMINER L'HOMME EST PEUT-ETRE SINCERE, IL A PEUT-ETRE CHANGER SON FUSILS D'EPAULE COMME ON DIT CHEZ NOUS, LE DECES DE SON PERE Y EST PEUT-ETRE POUR QUELQUE CHOSE EN TOUS CAS TOUT LE MONDE A DROIT A UNE DEUXIEME CHANCE DANS LA VIE. ON VA L'AVOIR A L'OEIL LUI ET SON PROJET QUI A LA BASE EST GENIALE A UN POINT QUE CELA FAIT LONGTEMPS QUE BEAUCOUP DE GENS Y PENSE MOI Y COMPRIS ET ENFIN QUELQU'UN OSE ET C'EST DEJA ÇA. BIEN SUR L'IDEE A LA BASE N'EST PEUT-ETRE PAS DE LUI MAIS D'UN SUBALTERNE, ET TOUT LE MONDE SAIT BIEN QUE LES PRODUIT ONT DES TOLERANCES DE DATE DE VALIDITE VARIABLE, CERTAIN VONT MEME JUSQU'A SE GARDER TRES TRES LONGTEMPS APRES LA DATE DE VALIDITE ET SURTOUT VEILLER A QUE LA CHAINE DU FROID N'AIE PAS ETE BRISE POUR CERTAIN PRODUIT FRAGILE DE CE COTE LA. IL VA DE SOI QUE C'EST UN GRAND PAS DE L'AVANT POUR LA SOLIDARITE ALIMENTAIRE ET HUMANITAIRE. COLLETTE MICHEL DIT MICKEYLLANGE mickeyllange@hotmail.be

Inapproprié?

Francois Piette | 17 décembre 2012

Délirant.... Cette mesure est à prendre au niveau national SVP... On ne va pas soumettre deux grandes surfaces distantes de quelques centaines de mètres, mais sur le territoire de 2 communes différents à des régimes différents... On n'a "que" 11 millions d'habitants SVP.... C'est à peine une ville chinoise...

Inapproprié?

Jacques Defrance | 17 décembre 2012

Merci mr Caprasse, je le savais mais en écrivant trop vite on pense à autre chose !

Inapproprié?

Emmanuel Caprasse | 17 décembre 2012

Comme l'écrit Jacques Defance (NB : écrire "sine qua non ;-), c'est effectivement une excellente initiative - et je ne vote pas socialiste ! - non seulement sous la réserve qu'il indique mais également sous celle de dispenser les grands magasins de toute responsabilité quant aux conséquences d'ingérer des produits périmés dont il n'ont évidemment plus la garde et le contrôle une fois remis aux banques alimentaires.

Inapproprié?

Patrice Wilkin | 17 décembre 2012

Nouvel impôt indirect pour le contribuable. Prélevé par les grandes surfaces qui ne manqueront pas de profiter de la situation pour répercuter le don. Et, fier de lui, Daerden peut continuer à dépenser l'argent du contribuable. Mais il a bien soin de ne rien faire pour empêcher la pauvreté galopante de s'installer. On préfère affamer les gens et leur donner ensuite à manger au travers des banques alimentaires. L'argent servira plutôt à construire la gare de Mons ou celle des Guillemins !

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite