Grève surprise au TEC Charleroi

vendredi 08 juin 2012 à 08h44

La majorité des bus TEC du dépôt Genson à Montigny-sur-Sambre (Charleroi) ne sont pas sortis vendredi matin. Quelques chauffeurs ont pris leur service à l'aube mais un mouvement de grève a éclaté peu après 6 heures du matin, bloquant au sein du dépôt Genson la quasi totalité de la centaine de bus qui y sont traditionnellement rangés.

© Belga

Les conducteurs du dépôt Genson ont exprimé des craintes par rapport à l'organisation qui leur sera proposée durant la période de juillet-août. Ils redoutent qu'un nombre trop important de services coupés soient supprimés durant les vacances scolaires. Ces derniers viennent en renfort sur les lignes traditionnelles aux heures de pointe.

Le porte-parole du ministre de tutelle Philippe Henry a dénoncé le mouvement des conducteurs. La réunion au sujet de l'organisation à adopter pendant les vacances devait précisément se tenir ce vendredi.

Les propositions sur la table concernaient la desserte de telle ou telle plaine de jeux organisées durant les vacances. Au nom de son ministre, le porte-parole a indiqué que les instigateurs d'un tel mouvement de grève en période d'examens scolaires étaient des ennemis du service public.

Le dépôt Genson est le seul dépôt carolo du TEC touché par le mouvement. Les perturbations devraient se faire sentir tout au long de la journée de vendredi.

Le Vif.be, avec Belga

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: ,

 

Réactions

MGS | 9 juin 2012

@ alangui : je dis que le comportement irresponsable de certains délégués ouvre une voie royale aux mesures que le droite veut imposer, avec l'appui annoncé de CDH et du CD&V : interdire les grèves non préavisées sous peine de lourdes sanctions. De l'interdiction des grèves "sauvages", on passera très vite à l'imposition d'un service minimum (en pratique irréalisable, mais ce sera une façon de museler les syndicats), et de là on arrivera sans peine à des restrictions au droit de grève classique ; de cette issue, le MR rêve tout haut, tout comme de privatiser complètement les TEC ... Et le PS est le dernier à défendre la situation actuelle. --- Enfin, je doute que tous les chauffeurs bloqués à Genson sachent pourquoi leurs délégués leur imposaient la grève ; j'ai connu plusieurs cas, au défunt dépôt de la bien nommée la Place des Tramways, à Charleroi, où les conducteurs et receveurs ne savaient même pas pourquoi ils faisaient grève ...

Inapproprié?

alangui | 9 juin 2012

@MGS : Que ce soit bien clair : il n'est aucunement question de remettre en cause le droit de grève. Celui-ci est inaliénable et nécessaire. Lorsqu'on évoque le fait d'interdire toute grève non annoncée, il ne s'agit que d'appliquer tout simplement la loi, qui, je vous le rappelle, interdit la grève sauvage. Mais comme souvent en cette ère du "tout permis", on adopte la solution facile du laisser-faire. Le laxisme comme parade à l'agitation sociale. Il faut tout bêtement resserrer les boulons et exiger l'application stricte de la législation sociale. Quant aux piquets de grève, ils sont trop souvent une entrave aux droits élémentaires du citoyen et à son libre-arbitre, et on ne peut accepter cela.

Inapproprié?

freethink | 9 juin 2012

Et pendant ce temps "nos élites" sont en "mission économique " en Asie ,comme si les chinois ou autres étaient assez betes,pour investir dans une région ou la main-d'oeuvre est 10 fois plus chère que chez eux..A quand une grève du bulletin de vote?

Inapproprié?

Kifi | 8 juin 2012

Une grève surprise ? Comment peut-on qualifier une grève des TEC de “surprise” Il n’y a là rien de surprenant puisque les TEC sont en grève de manière quasi permanente. C’est quand ils roulent que l’usager peut être surpris.

Inapproprié?

francis5656 | 8 juin 2012

Nooooon ! est-ce possib' ! encore en grève les gars ? c'est tristement risible, pas tant que vous vous mettiez en grève, mais qu'on vous laisse le faire, pèpères, comme d'hab'. mais un jour (!) un politique aura les c... pour vous remettre à vos places et vous dire que cela suffit comme ça. Enfin, c'est un rêve, car nous sommes en Wallonie, alors, pouvez y aller, encore et encore, y a personne aux commandes.

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite