Grève de la STIB: "trouvez des alternatives"

Anthony Planus

jeudi 13 février 2014 à 11h46

"Nous atteindrons sans doute 90% de grévistes enregistrés jeudi soir... Beaucoup trop que pour pouvoir mettre en place un quelconque service minimum sur le réseau en surface", prévient Oliver Rittweger de Moor de la CSC, dans un communiqué.

© Belga

Les syndicats de la STIB mèneront vendredi une action de protestation devant le palais de Justice de 10h à 12h, suite à la décision du tribunal correctionnel de Bruxelles de condamner Alexandre V., qui avait agressé mortellement le superviseur Iliaz Tahiraj, à 40 mois de prison avec sursis.

Dans un communiqué, le président des délégués BUS-TRAM-METRO de la CSC Services publics STIB, Oliver Rittweger de Moor, met en garde les usagers: "aucun BUS ni TRAM ne devrait circuler ce vendredi 14 février 2014 […] seul un service minimum sera peut-être assuré au métro par la réquisition de personnel gradé. Plus de 75% des chauffeurs de bus et de tram ont déjà confirmé leur participation à la manifestation organisée par le front commun syndical demain, et nous atteindrons sans doute 90% de grévistes enregistrés jeudi soir... Beaucoup trop que pour pouvoir mettre en place un quelconque service minimum sur le réseau en surface."

La porte-parole de la STIB, Françoise Ledune, réfute les chiffres évoqués par M. Rittweger de Moor et parle de moins de 70% de chauffeurs grévistes, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Elle confirme cependant une "mobilisation forte" et enjoint les usagers à "trouver des alternatives" de transports. Si le personnel disponible vendredi matin le permet, la société de transport en commun tentera de mettre en service quelques lignes structurantes comme les métros et les lignes de tram 3 et 4.

Oliver Rittweger de Moor annonce également que les perturbations ne se limiteront pas à la matinée. "La tension existante depuis lundi rendait également impossible d'envisager que cette journée d'action se limite à une partie de la journée seulement."

En clair, ne comptez pas sur la Stib ce vendredi si vous pouvez l’éviter. "Les travailleurs ne reprendront le travail que samedi matin."

Pourquoi cette grève ?


Contacté par nos soins, Oliver Rittweger de Moor explique que la grève de vendredi, pourtant organisée devant le palais de justice, n’a pas pour but de remettre en question le jugement rendu dans l’affaire Iliaz Tahiraj. Les syndicats tiennent surtout à exprimer leur incompréhension, leur soutien à la famille du superviseur, qui n’a par ailleurs pas souhaité se pourvoir en appel, et à formuler une proposition constructive aux politiques sous la forme d’un mémorandum sur la sécurité.

Ce mémorandum, qui devrait être achevé vendredi en fin de journée, devrait contenir entre autres toute une série de promesses formulées par le gouvernement au lendemain de la mort d’Iliaz Tahiraj et qui n’ont toujours pas été tenues.

La direction ne soutient pas le mouvement


Si la direction de la Stib avait soutenu le mouvement de protestation dans les jours qui ont suivi le décès d'Ilias Tahiraj, ce ne sera pas le cas cette fois-ci. "Le décès d'Ilias Tahiraj a suscité une onde de choc au sein de l'entreprise, cependant nous pensons, au sein de la direction, que dans une démocratie nous devons respecter les décisions de justice", explique Françoise Ledune, sur le site de la RTBF. "Même si nous continuerons à soutenir la famille d'une façon positive, nous ne souhaitons pas nous associer à ce mouvement qui est une action de protestation contre une décision de justice que tout le monde doit respecter. C'est d'ailleurs ce que fait la famille."

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: , ,

 

Réactions

Georges-Pierre Tonnelier | 14 février 2014

Les grèves devraient être interdites dans les services publics. Il est irresponsable d'ainsi prendre en otage la population !

Inapproprié?

Bérénice Germain | 14 février 2014

Je suis d'accord avec Maurice Joly. C'est vrai que cette grève n'arrange personne mais l'incivilité, la violence verbale et physique ne peuvent pas devenir un modèle de comportement ! Et en principe la justice est là pour faire aplliquer la loi qui prohibe ce genre de comportement. Seulement voilà, la justice ne fait pas son travail. Et il n'y a aucune éducation civique prévue dans les programmes scolaires. Donc, l'anormalité devient normale, les faits de violence (style racket, par exemple) ne génèrent plus aucune réaction des gens qui en sont témoins, etc... Alors, utilisateurs des transport en commun - dont je suis - si vous êtes prêts à vous retrouver confrontés demain avec la perte d'un être cher tombé sous les coups d'un inconnu, ne vous indignez surtout pas de la mort d'un pauvre homme qui accomplissait son travail, ni de la mort de cet être cher, et continuez à vous émouvoir de ne pas être monté dans votre tram à l'heure habituelle !!!

Inapproprié?

Maurice Joly | 14 février 2014

Il faut faire savoir à la justice ultra compassionnelle que ses mansuétudes envers les criminels constituent un message bien reçu par la délinquance et qui encourage la récidive! Ce jugement, mis en cause par la grève de ce vendredi, est une insulte au respect de la vie humaine! Une mascarade de justice! Honte aux magistrats qui ont commis cela! Je suis de tout cœur avec les grévistes!

Inapproprié?

Michel Charles | 13 février 2014

Entièrement d'accord avec Alexandre Volko. C'est un véritable scandale, c'est toujours s'en prendre aux plus faibles !!! Un grand "Bravo" aux différents syndicats. Si la famille n'est pas satisfaite du jugement, ce que je peux comprendre; la Loi autorise d'aller en appel afin d'obtenir une condamnation plus importante.

Inapproprié?

Jean-Pol Danguy | 13 février 2014

Etant "STIBien" convaincu, je comprends cette action de "protestation", voire d'information publique des agents de la STIB. Il est normal qu'ils veuillent protéger leurs conditions de travail, et le décès du pauvre contrôleur aurait dû être sévèrement sanctionné, quitte à passer "pour l'exemple". La Justice a décidé et il n'y a pas à s'y opposer. Ca n'empêche qu'on a toujours le droit de rouspéter, non?

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:
 

International

Insolite