Dans l'actualité »
jeudi 23 février 2012

Ecologie : 70 % des Belges modifient leur comportement d'achat

mercredi 30 mars 2011 à 19h53

Sept consommateurs sur dix modifient leur comportement d'achat dans le but de respecter l'homme et son environnement en Belgique, selon les résultats du deuxième baromètre du développement durable belge. Cela représente une augmentation de 29% par rapport à l'an passé.

© Reuters/Simon Newman

Un groupe représentant 38% des consommateurs "opte résolument" pour le développement durable. Les baby-boomers, qui disposent des moyens, du temps et de la connaissance pour agir, constituent une part importante de cette catégorie.

Un autre groupe de 31% opte également pour le développement durable, bien qu'il dispose de moins de ressources. Pour ces personnes, le développement durable constitue un "accélérateur lorsque le produit offre également une qualité et un prix équivalents".

Au total, 59% des Belges affirment déjà acheter moins et/ou d'une manière différente, pour 39% l'année passée. Soixante pour-cent évitent un produit parce qu'ils estiment que celui-ci ne respecte pas l'homme, l'environnement ou la société. Ils n'étaient que 24% l'année passée. Enfin, 69% se disent prêts à payer plus pour des produits durables.

Actuellement, 77% des Belges sont capables de nommer une marque de commerce équitable, pour 37% l'an passé.

Un échantillon de 1.045 personnes a été interrogé en mars par le bureau d'étude C-Change pour réaliser le baromètre.

Le Vif.be, avec Belga

Plus sur: , , ,

 

Réactions

Roland47 | 30 mars 2011

C'est quoi exactement le commerce équitable? Combiens de fournisseurs, distributeurs entre le producteur et le consommateur ? Ce n'est pas parceque vous voyez une tete d'africain sur l'emballage du produit que c'est du commerce équitable bien qu'il soit plus chers ! 77% des belges peuvent nommer une marque de commerce équitable pour 37% l'an passé ? O.K vu l'appauvrissement du citoyen en Belgique, ils citent la marque ALDI qui est devenue équitable pour eux.....Question d'acheter autrement, c'est vrai aussi, un rayon est consacré depuis quelques mois a de la nourriture hallal garantie par l'asbl (Pas pour tous) Hallal Guarantee, le patron de cette certification ? Bouhlal du Marx qui gère déjà si bien son autre ASBL devenue elle aussi a majorité hallal...Allez, achetons, "Durable"c'est la "Mode".....Pour ma part, non, question d'hygiène..Les bobos acheteurs ont t'il déjà été faire un tour au maghreb ?

Inapproprié?

 

Réagir

Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.

Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne du Vif/L'Express.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

E-mail:

Les articles les plus commentés

 
Partenariat