mardi 22 mai 2012

Décès de David Susskind, grande figure de la communauté juive

vendredi 25 novembre 2011 à 10h12

David Susskind avait fondé le Centre communautaire laïc juif. Il défendait un judaïsme laïc et a beaucoup oeuvré pour la paix avec les Palestiniens.

David Susskind en 2006.

David Susskind en 2006. © Image Globe

Grande figure de la Communauté juive de Belgique, David Susskind est décédé vendredi matin « paisiblement dans son sommeil ». Né en Belgique en 1925, David Susskind a fondé en 1959 le Centre culturel et sportif juif qui allait être davantage connu, quelques années plus tard, sous sa nouvelle dénomination le Centre communautaire et laïc juif (CCLJ). David Susskind et ses amis rescapés de la Shoah y défendaient un judaïsme laïc qui ambitionnait de concilier le judaïsme et le libre-examinisme.

David Susskind, qui s’était réfugié en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, oeuvra beaucoup au rapprochement entre Israéliens et Palestiniens à travers l’action du CCLJ et à travers des initiatives lancées en compagnie de son épouse Simone Susskind. Il avait ainsi fondé l’asbl Israël-Palestine, en faveur de la création d’un Etat palestinien. David Susskind contribua aussi à la mise sur pied du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), la coupole des organisations juives de Belgique où son militantisme progressiste se heurta parfois aux conceptions plus conservatrices d’autres membres de la communauté.

Le Centre communautaire et laïc juif a posté sur son site dès ce vendredi matin une vidéo commémorative de l’action de son illustre fondateur.



G.P.

Plus sur: , ,

 

Réactions

Henrilefort | 25 novembre 2011

A part la place qu'il occupait dans la communauté juive, c'était AUSSI une grande figure de la Belgique. On ne peut éprouver pour des hommes de cette qualité qu'une immense admiration et une gratitude sans limite.

Inapproprié?

rogerdl | 25 novembre 2011

Au revoir David, au revoir Suss, adieu l'ami. Si ni toi, ni moi n'avions jamais cru au paradis des croyants, tu restes bien vivant dans la mémoire de ceux qui t'ont connu.

Inapproprié?

Etienne Bodson | 25 novembre 2011

Un mensch, un homme tout simplement et un vrai. Bon courage à ses proches.

Inapproprié?

 

Réagir

Attention: Il n'est pas possible de réagir de manière anonyme. Votre nom d'utilisateur apparaîtra au-dessus de votre réaction.

Pour pouvoir placer une réaction, vous devez être enregistré :

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne du Vif/L'Express.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

E-mail:

Les articles les plus commentés