"Belgacom farfouille dans les e-mails de journalistes et de politiques"

Simon Demeulemeester

Source: Knack
jeudi 07 novembre 2013 à 10h54

Le parlementaire Roel Deseyn (CD&V) déclare disposer de "suffisamment d’indications pour lancer un sérieux avertissement" que Belgacom farfouille dans les messageries électroniques de journalistes et de politiques critiques : "Même Didier Bellens utilise une adresse e-mail de Yahoo.fr".

© Image Globe

Deseyn a confié au journal De Morgen qu’il n’envoyait plus d’e-mails ni de SMS confidentiels par Belgacom. Sur Radio 1, le chrétien-démocrate qualifie les pratiques de Belgacom d’"inacceptables" et de "culture d’espionnage". Il ajoute que ces méthodes sont symptomatiques du "régime assez autoritaire instauré par la direction".

Difficile à prouver

D’après Deseyn, ces allégations sont "extrêmement difficiles" à prouver. Cependant, il existe une "possibilité réelle" que ce soit le cas. Selon lui, Belgacom est tout à fait capable d’examiner les messageries. "Si vous avez un mot de passe et une adresse e-mail, vous pouvez vérifier le contenu d’une boîte aux lettres électronique par le biais de la messagerie web".

Deseyn a été alerté en découvrant que sa messagerie Skynet avait été clôturée. "Après avoir insisté longtemps, on m’a dit qu’on avait fermé ma messagerie pour des raisons de sécurité, mais qu’on avait été un peu trop zélé. Le blog Skynet Belsec, alimenté par un certain nombre de spécialistes informatiques, a également été bloqué après une série d’articles critiques".

Le porte-parole de Belgacom a déclaré sur la VRT que Deseyn "émettait une accusation très grave". "Les personnes qui profèrent de telles accusations doivent bien réfléchir. Non seulement, elles les mettent sous les feux des projecteurs, mais elles amènent également les gens à se méfier des e-mails – c’est inventé de toutes pièces".

"Pourquoi Didier Bellens passerait-il son temps à lire les e-mails de journalistes? Il n’a même pas le temps de lire les articles à son sujet" a-t-il encore ajouté.


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Réactions

jacques latini | 8 novembre 2013

Il me semble que l'on parle beaucoup de Belgacom ! et de son boss ! qui disons le est antipathique au possible ! Non seulement Belgacom est cher ! voir trop cher, et souvent même le personnel dans certains points de vente est imbuvable ! ( par expérience ) alors oui il est temps de siffler la fin de la récrée et de revoir aussi les tarifs car par exemple il faut savoir que les SMS ne coûtent absolument rien à Belgacom mais il ne s'en prive pas et une chance que UE oblige à baisser les prix !

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