Anvers déclare la guerre aux drogues

vendredi 14 décembre 2012 à 06h33

La ville d'Anvers va intensifier son combat contre la drogue dès l'année prochaine. Le nombre d'agents détachés à la lutte contre les stupéfiants va tripler au sein de la police locale tandis que les petits consommateurs risqueront des amendes, voire de comparaître devant le juge, rapporte le quotidien Gazet van Antwerpen vendredi.

© Belga

La lutte contre la drogue constitue une partie importante de l'accord de majorité qu'ont conclu la N-VA, l'Open VLD et le CD&V à Anvers. Le parquet a également mis au point une stratégie. "Les consommateurs ne posant pas de problème sont actuellement laissés tranquilles", explique le procureur du roi Herman Daems. "On crée ainsi un beau marché pour les trafiquants. Nous allons donc nous attaquer aux consommateurs afin de perturber ce marché et chasser les dealers en dehors de la ville. "Une personne interpellée en possession d'une dose de drogue pourra être poursuivie dans le cadre d'une procédure rapide. Elle se verra proposer un accord à l'amiable. Si elle refuse une transaction, elle sera alors déférée devant le juge.

Avec Belga

Les infos du Vif aussi via Facebook

 

 

Réactions

Francois Piette | 17 décembre 2012

Comme tous les "business", celui de la drogue a besoin d'un minimum de tranquillité pour prospérer. Tenir bon et leur "pourrir la vie" un maximum aura toujours des résultats ! Si chaque jour, de nombreuses unités en civil prennent chacune un drogué "au hasard" en filature et ne le lâchent plus d'une semelle jusqu'au moment où il mène à son dealer, on peut "dératiser" assez vite une ville ou un pays. Construisons des prisons "sans drogue", où le "sevrage bloc" sans substitut de drogue pendant au moins un mois (tarif minimum) est pratiqué chaque fois qu'une personne est prise sur le fait de se droguer: Après y être passé ou une deux fois tout drogué suppliera qu'on l'envoie en cure car le "sevrage bloc" est très très très pénible... Quand aux dealers, créons une loi disant qu'il ne sort PAS de prison, sans limite dans le temps, si il ne collabore pas à l'enquête en ne dénonçant pas ses fournisseurs, un peu comme la défense sociale où on ne sort pas tant qu'on est un danger pour les autres ou pour sois-même. Après 1 an ou deux de ce régime, je crois qu'on peut facilement diminuer par 10 le nombre de drogués et de dealers. Le combat n'est pas perdu d'avance, il suffit de s'en donner les moyens ! En Belgique, on préfère multiplier par 4 les ministères et secrétariats d'état, (de 15 à 62..) au lieu de renforcer les services public de première ligne, telle la police anti-drogue... La police (comme les écoles) ne génère pas de mandats juteux, les ministères en génèrent: là est toute la différence..

Inapproprié?

alain pire | 14 décembre 2012

Décision ridicule et à contre-courant ! Comme le dit Pierre Joine, la guerre contre les drogues est perdue à jamais ! - Quand nos gouvernants auront-ils le courage de légaliser toutes les drogues, et de les vendre sous contrôle étatique ? - L'alcool et le tabac sont en vente libre, ce n'est pas pour autant qu'une majorité de la population est dépendante de ces produits. Il faut arrêter d'infantiliser les gens et de décider à leur place ce qui est bon ou mauvais pour eux ! Des milliards et des milliards de dollars ont été investis en pure perte pour tenter d'éradiquer la production et le trafic des drogues - ça ne marchera jamais, alors il faut se résoudre à envisager une autre politique - évidemment De Wever montre ici toute l'étendue de sa stupidité de réac' qui ne comprend rien à rien - c'était totalement prévisible.

Inapproprié?

Maurice Joly | 14 décembre 2012

Vaste projet! Quand ce sera terminé à Anvers, qu'il viennent faire un tour à Ixelles, quartier "Matongué" ou on ne se cache même plus pour vendre la came. La police à des instructions de l'autorité communale et dès lors, ne voit rien. Pas de vagues, surtout, pas d'émeutes! Par contre, essayez de stationner avec deux roues sur le trottoir, le temps de charger vos achats! Je l'ai vécu devant le bouquiniste à coté de l'église.Là, pas les mêmes instructions, si ce n'est de serrer la vis! Voilà la société dans laquelle on doit vivre! Lamentable!

Inapproprié?

pierre joine | 14 décembre 2012

Drugs war is lost, says Nick Clegg in direct challenge to Cameron.La guerre contre la drogue est perdue. Si la Flandre populiste de babart veut utiliser une nouvelle méthode payante. Il aura du travail,car beaucoup de trafics juteux ,sont liés autour des puissantes mafias des pays de l'est ....et il se trouve sur une plaque tournante européenne. Dans le mauvais genre du banditisme crapuleux,c'est le zoo. Bon brun .....

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite