A Evere, les prochains conseils communaux pourront bien être filmés

Le Vif

vendredi 31 mai 2013 à 14h46

A la suite de la demande de la locale Ecolo-Groen d’Evere qui souhaitait filmer les conseils communaux dans un souci d’information et de transparence, le président du Conseil communal, Georges Pollet, a confirmé, ce jeudi 30 mai 2013, qu’il ne s'opposait « en aucune façon au droit d'information » et acceptait dès lors le principe de cette prise d’images.

© evere.be

Les prochaines séances du Conseil communal pourront donc être filmées par le caméraman d’Ecolo Evere et diffusées sur le site web de la locale afin de montrer aux citoyens éverois le travail du conseil communal et l'action des conseillers communaux lors des séances publiques. "Cependant, a précisé Georges Pollet, ceci doit être fait dans un cadre bien défini par le conseil communal".

Il réunira donc les chefs de groupe des différents partis, ainsi que le bourgmestre et le secrétaire communal, afin de définir ce cadre et, grâce à une modification du Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I), de pérenniser cette décision dans le temps.

La locale Ecolo d’Evere, qui avait installé une première fois sa caméra dans la salle du conseil le jeudi 25 avril 2013, avant d’être invitée à la couper, demande qu'un échéancier précis soit élaboré et communiqué afin de pouvoir au plus tôt commencer la captation et la diffusion de ces conseils communaux.

Les infos du Vif aussi via Facebook

Plus sur: ,

 

Réactions

Luc Thierry | 3 juin 2013

Belle initiative, qui vise plus de démocratie. J'ignore si celle-ci eut une chance de temps de Rudy Vervoort.

Inapproprié?

Roger Bosmans | 3 juin 2013

Le fonctionnement de la démocratie locale doit être accessible à tous les administrés, et donc, de nos jours, via internet. Il me souvient d'ailleurs avoir par le passé lu sur le site de la ville de Namur les procès-verbaux (moins les points à huis-clos) des réunions du conseil communal.

Inapproprié?

Georges Meurice | 31 mai 2013

Les séances des conseils communaux sont publiques sauf en ce qui concerne le huis-clos, évidemment. Si plus d'électeurs assistaient à ces conseils, ils verraient mieux de quel acabit sont ceux qu'ils plébiscitent. Parfois, ces conseils donnent lieu à des épisodes dignes des feuilletons les plus délirants. Alors, si des vidéos sont disponibles, c'est une autre forme d'expression de la démocratie de proximité.

Inapproprié?

José Dalberto | 31 mai 2013

C'est ça la vie : on débute par interpréter un petit rôle au conseil communal d'Evere et on finit star mondiale à Hollywood ! C'est vrai que le rêve ultime de tout politicard est de devenir une star internationale... tout politicard est toujours un peu mégalomane. Comme il fonctionne avec le fric pompé aux autres, il ne cesse de penser en toute matière que "the sky is the limit !"

Inapproprié?

 

Réagir

Ne manquez plus l’actualité importante du jour. Abonnez-vous à ces newsletters.

Inscrivez-vous à Le Vif newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Le Vif Auto newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Le Vif Santé newsletter hebdomadaire

E-mail:

Les articles les plus commentés

 

International

Insolite