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Faut-il déduire les primes de son assurance solde restant dû ?

Un crédit hypothécaire est généralement combiné à une assurance solde restant dû. Les primes payées dans le cadre de cette assurance peuvent être reprises sur la déclaration d’impôts. Mais est-ce une bonne idée ?

Lorsque vous souscrivez un crédit pour la construction ou l’achat d’une habitation, vous vous engagez à rembourser l’entièreté du montant emprunté à la banque. Une assurance solde restant dû garantit le remboursement de ce crédit au cas où vous décéderiez avant l’échéance du contrat. Les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules (primes uniques ou périodiques, montants fixes ou variables).

Un avantage fiscal ?

Souvent, la compagnie d’assurance affirme que ces primes donnent droit à une réduction d’impôts. Mais est-ce vraiment le cas ?  » En fonction de votre lieu de résidence, elles peuvent en effet donner droit à un avantage fiscal « , explique Jean Van Herreweghe, associé du bureau fiscal Van Herreweghe & Partners.  » Mais toute médaille a son revers : si ces primes ont été mentionnées, le partenaire survivant devra payer des impôts sur le capital versé en cas de décès. Et il est fort probable que ce montant soit de loin supérieur à l’avantage fiscal antérieur.  »

Vous pouvez également choisir de ne pas mentionner les primes payées pour votre assurance solde restant dû dans votre déclaration d’impôts. Dans ce cas, pas d’avantage fiscal, mais le capital versé en cas de décès n’est pas imposé. Faire le bon choix au départ est donc primordial. Car même si vous n’avez déduit ces primes qu’une seule fois, le capital versé en cas de décès sera imposé.

En Wallonie

 » En Wallonie, le bonus logement a été supprimé et remplacé par le système du chèque habitat « , indique Jean Van Herreweghe.  » Ce système ne vaut que pour la construction ou l’achat de votre habitation propre et unique, pour laquelle vous souscrivez un emprunt hypothécaire d’au moins dix ans. Ce chèque habitat vous donnera droit chaque année à une réduction d’impôts, dont le montant dépendra notamment de vos revenus nets imposables. Vous y avez droit pendant un maximum de vingt ans, et après dix ans, le montant est diminué de moitié.  »

Si vos revenus nets imposables (pour l’exercice d’imposition 2018) sont inférieurs à 21 347 euros, vous avez droit à une réduction d’impôts de 1 520 euros, majorés de 125 euros par enfant à charge. Si vos revenus sont compris entre 21 347 et 82 339 euros, l’avantage fiscal se situe entre 1 520 et 755 euros, toujours majorés de 125 euros par enfant. Cet avantage est supprimé si vos revenus nets imposables sont supérieurs à 82 339 euros.

 » Si vous avez souscrit votre crédit logement en fin d’année, il est possible que la somme de vos amortissements du capital et des intérêts soit inférieure à la réduction d’impôts à laquelle vous avez droit « , souligne Jean Van Herreweghe.  » Pour maximiser votre avantage, vous pouvez envisager d’ajouter la prime de votre assurance solde restant dû. « 

Attention : si vous avez déclaré vos primes, le capital versé en cas de décès est imposé à un taux d’intérêt fictif qui varie, en fonction de l’âge du conjoint survivant, de 1 % (40 ans ou moins) à 5 % (65 ans ou plus).

A Bruxelles

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il n’y a plus d’avantage fiscal lié au crédit logement ou à l’assurance solde restant dû.  » Depuis le 1er janvier 2017, le bonus logement a été supprimé et remplacé par une exonération majorée des droits d’enregistrement « , précise Jean Van Herreweghe. Concrètement, cela signifie que la première tranche de 175 000 euros est non imposable. Mentionner les primes de votre assurance solde restant dû sur votre déclaration d’impôts n’a donc plus aucun sens aujourd’hui.  »

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