L’heure de vérité

Trois destins européens, trois personnages venus de nulle part quand plus rien ne semblait aller de soi et qui ont décidé de ramer à contre-courant sans renoncer à dire la cruelle et dérangeante vérité, et donc aussi à prendre des risques pour eux-mêmes…

Trois destins qui ont fédéré et fédèrent encore leur pays, France et Royaume-Uni, par un étrange pied de nez à l’actualité des peurs paralysantes et aux pragmatistes de tout poil calfeutrés dans leurs certitudes du moment.

Ces trois destinées improbables sont celles de de Gaulle, Churchill et Macron, toutes surgies à un moment où leur nation tremblait sur ses bases, quand la lucidité leur commandait aussi d’abdiquer, de rendre les armes, qu’elles soient politiques ou économiques.

Trois destinées qui ont fait le pari de l’espérance pour leur peuple, le pari de lendemains qui chantent, dans la sueur et les larmes, certes, mais de lendemains mobilisateurs à l’abri de cet opium des peuples que constituent tous les extrémismes.

Comme hier, les vichystes d’aujourd’hui ne le comprennent pas. Déjà, ils ont décidé de combattre celui par qui l’honneur européen est sauf. Comme hier, avec Churchill et de Gaulle, ils témoigneront demain à l’égard de Macron d’une même ingratitude.

Telle est la loi du  » genre  » !

Il n’est pas donné suite aux lettres ouvertes ou portant des adresses incomplètes. La rédaction raccourcit certaines lettres pour permettre un maximum d’opinions.

Jean-Luc Lefèvre, Emptinne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire