© LAURENT BRANDAJS

Promenade domestique

Derrière les belles façades du début du XXe siècle, Bruxelles recèle des projets contemporains de qualité, difficiles à deviner depuis l’espace public. Découverte en images d’un petit joyau implanté dans un quartier animé de Forest.

L’appartement, situé au premier étage d’une maison de maître, avait été rénové à la va-vite pour être vendu. Sans hésiter, les nouveaux propriétaires – l’architecte Alizée Dassonville et son époux – ont fait table rase de l’existant dans le but de concevoir un projet de qualité capable de mettre en valeur les atouts du lieu.  » Cet appartement de 80 m2 présentait toute une série de lacunes, à savoir une seule chambre surdimensionnée et éloignée de la salle de bains, des pièces de vie petites et mal orientées, l’absence de cave ; mais il avait aussi de belles qualités : un volume important, une agréable luminosité et un caractère ancien « , explique l’architecte. Un potentiel suffisamment intéressant pour se lancer dans un profond réaménagement.

Parcours intérieur

Suivant l’idée d’un cheminement, l’architecte a créé une promenade où s’enchaînent marches et escaliers, comme autant de douces transitions entre les espaces. La pièce de séjour, déplacée à l’avant de l’appartement, se trouve de plain-pied avec la cuisine qui occupe désormais le centre de l’enfilade. Au sein de ce volume très haut sous plafond, se glisse une  » boîte  » fonctionnelle qui redéfinit totalement l’espace. Cette avancée abritant meubles et services laisse toutefois voir les moulures d’époque dans un élégant contraste entre ancien et nouveau. Intégrée à la boîte, la première marche du parcours, qui joue un rôle technique pour le passage des câbles et tuyauteries, se prolonge par un palier qui dessert les zones de service et donne accès à la chambre inférieure via un escalier interne. S’ensuit une volée vers la salle de bains surélevée. Deux dernières marches intégrées dans l’épaisseur du mur mènent à la chambre parentale. Mais le parcours n’est pas fini pour autant : le lit prend place encore un niveau plus haut.

Astucieux rangement

Outre le rôle de lien entre les pièces, ces différences de niveaux permettent de libérer des espaces de rangement tout aussi pratiques qu’inattendus. Car un appartement sans cave et sans grenier peut vite devenir difficile à organiser. L’architecte a astucieusement anticipé le problème. Depuis la buanderie, un vide est accessible sous le plancher de la salle de bains, une sorte de  » minicave à portée de main « . De même, le caisson sous le lit surélevé dissimule un bel espace de rangement. Le vaste dressing est lui aussi intégré avec sobriété à l’espace architecturé.

Réalisation : Alizée Dassonville (AD Architecture). www.ad-architecture.be

Ce mois-ci dans Je vais Construire

? Le come-back de l’acier dans nos maisons

? Peut-on encore se chauffer à l’électricité ?

? Salle de bains : murs et sols à toute épreuve

www.jevaisconstruire.be

MARIE DELOOZ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire