© Google Street View

Témoignage Liège :  » Il avait un sac avec une arme qui dépassait « 

Magistrat à Liège, un témoin raconte le début de la fusillade qui a fait quatre morts et plus de soixante blessés près de la place Saint-Lambert.

 » Vers midi, je suis sorti du palais de justice pour aller chercher à manger. Pour traverser la place Saint-Lambert, je n’ai pas pris, comme d’habitude, les escaliers qui mènent directement au Point Chaud près des abribus. Heureusement, j’ai longé la rue, par la droite de la place. De là, on aperçoit, pratiquement à l’horizontale la plate-forme du Point Chaud qui est accessible au public. J’ai vu l’homme sur la plate-forme, à une vingtaine de mètres. Il avait un sac avec une arme qui dépassait. Le gars m’a regardé. Je l’ai regardé. J’ai fait quelques mètres pour sortir de son champ de vision et prendre mon GSM. Le temps de le sortir, ça commençait à exploser. Là, je me suis mis à l’abri, mais je l’ai vu lancer ses grenades. Il y en a eu quatre, plus des tirs d’armes automatiques. « 

Le marché de Noël, qui s’étale sur la place du Marché et la place Saint-Lambert, était fermé à cause du risque de tempête, alors qu’il est généralement très fréquenté. Le témoin reprend : « Pour l’avoir vécu de l’intérieur, c’est hallucinant à quelle vitesse les ragots circulent : il y avait plusieurs auteurs, des fusillades, une course-poursuite, des complices… Les forces de sécurité doivent passer du temps à discerner le vrai du faux alors qu’il y a des blessés à aider. « 

Levif.be (M.C.R)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire