Virginie Gonzalez Moyano (PS). © DANNY GYS/REPORTERS

« 20 % sur tous les animaux et trois pythons pour le prix de deux »

Le Vif

Depuis le 1er janvier, toute personne achetant, en Wallonie, un animal de compagnie reçoit automatiquement un permis de détention mais qui lui sera retiré en cas de maltraitance.

L’achat d’un python royal, par exemple, y fait, par contre, l’objet d’un permis d’environnement. La députée Virginie Gonzalez Moyano (PS) s’insurge contre une pratique relevée à Bruxelles, lors du Black Friday. Une animalerie avait affiché la publicité :  » 20 % sur tous les animaux et le troisième python offert à l’achat de deux !  » En Wallonie, peut-on aussi brader des animaux ?, demande la députée.

Le ministre Carlo Di Antonio (CDH), en charge du Bien-être animal, précise que le code wallon prévoit également l’interdiction des soldes, ristournes et rabais, des ventes d’animaux à un mineur, du démarchage ou des animaux  » en cadeau  » sous forme de vente conjointe. Un arrêté en projet prévoit, par ailleurs, une liste des espèces dont la détention sera autorisée. Certaines compétences seront exigées pour détenir des  » nouveaux animaux de compagnie « , comme les reptiles.

M.LA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire