Voici les 5 innovations qui vont changer votre vie d'ici 5 ans

17/12/13 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Le Vif

IBM dévoile une liste d'innovations qui devraient changer la façon dont les personnes travaillent, vivent et interagissent dans seulement cinq ans. Les prévisions annoncent un retour vers le commerce local grâce à la réalité augmentée, un enseignement à la carte, des systèmes informatiques intelligents pour vous soigner, un garde du corps numérique et des villes à l'écoute de leurs citoyens.

Voici les 5 innovations qui vont changer votre vie d'ici 5 ans

© Thinkstock

Le retour du shopping local Le shopping local sera plus important que les achats en ligne. Dans cinq ans, grâce à la réalité augmentée, les commerçants locaux seront en mesure d'offrir une véritable expérience aux consommateurs, qui ne peut pas être vécue en ligne. Les appareils mobiles permettent déjà aux consommateurs de partager des informations avec le monde extérieur, allant de leur statut, de leur santé et à leur garde-robe virtuelle. Les détaillants seront bientôt en mesure d'anticiper ces informations avec une précision incroyable et pourront ainsi aligner leurs produits sur les désirs du consommateur. Les magasins vont devenir un endroit où tout consommateur peut vivre une expérience unique.

Un enseignement à la carte

La salle de classe de l'avenir aidera les enseignants à mieux connaître leurs étudiants. Ils disposeront d'un programme personnalisé à offrir à chaque étudiant qui leur permettra de les guider de la maternelle jusqu'à leur arrivée sur le marché du travail. Durant les cinq prochaines années, les enseignants acquerront une meilleure compréhension de leurs élèves grâce à la collecte de données à long terme quant aux résultats de leurs tests, à leurs taux de fréquentation et à leurs comportements sur les plateformes d'e-learning.

Des ordinateurs pour vous soigner

Dans les cinq ans, les ordinateurs aideront les médecins à diagnostiquer le cancer avec précision et à créer des traitements personnalisés pour des millions de patients. Des machines intelligentes parcourront de gigantesques bases de données d'informations médicales et de publications et se mettront à jour continuellement afin de fournir aux oncologues des indications spécifiques et utilisables.

La lutte contre le cancer au niveau génomique est un objectif des scientifiques depuis que le génome humain a pu être séquencé. Trop peu de médecins disposent du temps et des ressources nécessaires pour évaluer les connaissances disponibles à ce niveau. Dans les cinq ans, des systèmes cognitifs pourront fournir une médecine personnalisée à une échelle et à une vitesse qui n'ont jamais été possibles auparavant.

Un garde du corps numérique

Dans cinq ans, chacun disposera de son propre gardien numérique, formé pour protéger la vie privée et les différents produits qui lui sont confiés. Cela crée un nouveau type de protection contre le vol d'identité. Les systèmes de sécurité informatique traiteront les données contextuelles, situationnelles et historiques pour vérifier l'identité d'une personne sur différents appareils. En apprenant à connaître les utilisateurs, le gardien numérique pourra savoir s'il s'agit d'une activité normale ou pas et donner des conseils en cas de besoin.

Une ville à votre écoute

Dans cinq ans, les "villes intelligentes" seront en mesure de comprendre pourquoi des milliards d'événements se produisent, grâce aux ordinateurs qui savent ce dont les gens ont vraiment besoin, ce qu'ils aiment, ce qu'ils font et comment ils se déplacent d'un endroit à l'autre. Il est désormais possible pour les villes d'analyser les informations fournies volontairement par leurs habitants. De cette manière, elles savent quelles ressources sont nécessaires à quels endroits et à quels moments. La ville peut ainsi répondre de manière dynamique aux besoins précis de ses citoyens.

Nos partenaires