Visite du président chinois en Belgique – Xi Jinping invite les Belges chez lui et plaide pour une relation win-win renforcée

(Belga) Le président chinois Xi Jinping, en visite en Belgique depuis dimanche, a invité les Belges lors d’un discours tenu mardi midi au Collège d’Europe à Bruges à se rendre dans son pays. « Je vous invite à venir dans mon pays. Ce que vous entendez peut être erroné, tandis que ce que vous voyez est vrai », a-t-il déclaré.

« La Chine et l’Union européenne affichent une des plus importantes collaborations bilatérales au monde, et il reste encore beaucoup de potentiel », a poursuivi le président. « Mais pour cela nous devons encore apprendre à mieux nous connaître, et l’histoire est la clé pour l’avenir ». Xi Jinping a brossé une image historique de son pays en six points, avant d’énoncer quelque défis communs. « Nous devons construire des ponts de croissance et de prospérité qui relient le marché chinois et l’Europe », a affirmé le président chinois à l’occasion de la seule allocution publique de sa visite de trois jours en Belgique. La Chine et l’Europe sont « deux des grandes économies de ce monde. Elles représentent un tiers de l’économie mondiale », a encore précisé Xi Jinping, qui estime par ailleurs qu’elles sont « deux puissances importantes pour conserver la paix dans le monde ». Le président a plaidé, dans le domaine économique, pour le renforcement d’une relation win-win sino-européenne et la poursuite de l’ouverture des marchés. « Nous soutenons donc également l’intégration européenne », a-t-il souligné. Peu avant l’arrivée de Xi Jinping au Palais provincial de Bruges, une personne a brièvement semé un peu de désordre en franchissant une barrière et en criant en chinois. La police a rapidement réagi. Le président chinois a ensuite assisté à un repas avec quelques dirigeants d’entreprises, avant de mettre un terme à son séjour belge. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire