Une publicité vantant la ville de Johannesburg interdite

(Belga) La ville de Johannesburg s’est vue interdire la diffusion d’une publicité vantant la politique de la municipalité et utilisant le slogan « Joburg, une ville africaine de classe mondiale », le bureau de la publicité d’Afrique du Sud ayant estimé qu’elle était trompeuse.

« Imaginez une ville où vous pouvez être tranquille, sachant qu’elle est financièrement stable. Une ville qui protège l’environnement. (…) Joburg, une ville africaine de classe mondiale », indiquait notamment cette publicité. Le bureau de la publicité, un organisme indépendant, avait été saisi par Steven Haywood, un habitant qui estimait que le slogan contenait « des contrevérités flagrantes », après avoir entendu la publicité à la radio. M. Haywood a fait valoir que la publicité était trompeuse, car la municipalité a vu ses comptes rejetés trois fois de suite, et était incapable de maintenir ses routes en bon état ou de ramasser correctement les ordures. Johannesburg, une ville qui compte 4,5 millions d’habitants est la ville la plus riche d’Afrique. Mais la municipalité a, entre autres difficultés, du mal à maintenir ses infrastructures à niveau tout en équipant les anciens quartiers de couleurs, désavantagés sous l’apartheid. Après avoir examiné l’affaire lundi, le bureau de la publicité sud-africain a exigé que la publicité soit retirée immédiatement. Il a estimé qu’il n’avait « pas d’autre choix que de conclure que le message publicitaire semble faire passer un message trompeur ». (Belga)

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