Une nouvelle espèce de singe découverte en RDC

(Belga) Des chercheurs ont découvert une espèce jusqu’ici inconnue de singes vivant dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), mais menacée d’extinction, a rapporté l’agence de presse associée (APA), reçue lundi à Bruxelles.

Cette espèce, surnommée « Lesula », mesure jusqu’à 65 centimètres de haut. Elle se caractérise par des poils gris-blonds encadrant un visage pâle. Elle a été découverte en territoire d’Opala, dans le district de la Tshopo (province Orientale), ont expliqué des biologistes congolais et américains dans Plos One, une revue scientifique de biologie et médecine diffusée exclusivement en ligne. Le premier spécimen de Lesula avait été identifié en juin 2007 dans une école de la ville d’Opala où un homme l’avait ramassé après avoir retrouvé sa mère morte, a expliqué l’APA (indépendante). Appelé scientifiquement Cercopithecus lomamiensis, cette nouvelle espèce de singe africain vit dans la forêt encore inexplorée d’environ 6.500 km², au centre de la RDC, affirment les biologistes. Ce singe vit principalement en petits groupes de cinq individus maximum. Ce mammifère n’avait jamais été identifié par les scientifiques du pays. Des études sur cette nouvelle race de singe viennent d’être publiées grâce à l’appui financier de l’Université de Yale, aux Etats-Unis. Il s’agit de la seconde découverte d’une nouvelle espèce de singe en 28 ans, expliquent les scientifiques congolais. (JOHN HART)