Une marque sur deux présente dans la vie des Belges est une marque digitale

03/07/13 à 15:40 - Mise à jour à 15:40

Source: Le Vif

(Belga) "En 2013, le top 25 des marques les plus présentes dans la vie des Belges apporte une nouvelle démonstration de la transformation digitale de notre société", explique Hugues Rey, directeur général de Havas Media Belgique. Ce classement est basé sur le score d'exposition des marques perçues par les 15-64 ans. L'enquête a été réalisée en mars 2013 auprès de 6.983 individus de 15 à 64 ans sur 254 marques et 22 secteurs d'activité.

Une marque sur deux présente dans la vie des Belges est une marque digitale

Dans le top 5 des marques les mieux perçues par les Belges, on en retrouve 4 qui sont digitales : Google, Microsoft, Facebook et Nokia. Coca-cola est la seule marque du top 5 (4e) à ne pas être une marque digitale. En outre, 7 marques belges se démarquent dans ce top 25 : Belgacom, Côte d'Or, Spa, Proximus, Colruyt et Delhaize. Les marques Médias sont également bien représentée. Dans le sud du pays, si Google conserve sa première place, La Une, RTL-TVi, et TF1 s'emparent des 3 places suivantes. France 2 et La Deux sont également présentes dans le Top 10. Au nord, même constat pour Google (toujours premier) , les chaînes de la VRT se classent seconde et cinquième. VTM prend la sixième place et Vier la 9e. Les publicités dans les médias sont toujours les mieux perçues avec 52% de l'impact total. Les publicités via les réseaux sociaux, égérie ou autres personnalités représentant la marque sont elles à 25% tandis que les 23% viennent du bouche à oreille, ou de l'opinion des internautes. (Belga)

Nos partenaires