Une brochure pour aider l’enseignant à détecter et accompagner l’élève à haut potentiel

(Belga) Une brochure « Enseigner aux élèves à haut potentiel », fruit d’une étude interuniversitaire, sera présentée le 7 juin prochain à Namur et distribuée aux écoles avant la rentrée scolaire, afin d’aider les enseignants à mieux accompagner ces élèves jadis qualifiés de « surdoués ».

Un enfant à haut potentiel sur trois est en échec scolaire. « Ces élèves brillants et autonomes peuvent se faire les plus discrets possible ou au contraire se comporter de façon très provocante vis-à-vis de l’enseignant et des autres adultes qui l’entourent, manifestant ainsi leur souffrance de n’être pas compris », relève la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet dans une circulaire d’information. L’étude interuniversitaire(UCL, UMons et ULB) sur laquelle se fonde la brochure insiste sur l’importance particulière, pour ces élèves, de la relation aux enseignants. Elle souligne l’intérêt de formations pour enseignants, afin que ces derniers reconnaissent comme tels ces enfants pour mieux les intégrer dans la classe. Car l’élève à haut potentiel doit aussi être laissé dans l’environnement « naturel » des enfants de son âge, participant ainsi à une communauté respectueuse des différences où apprendre le vivre-ensemble comme d’autres, selon l’étude. Une brochure a été réalisée par l’administration de l’enseignement et la recherche scientifique (AGERS) pour aider les équipes éducatives à répondre à ces « besoins spécifiques, comme le sont ceux qui souffrent de troubles de l’apprentissage ». Outre les questions de la détection et de la variété des profils concernés, elle aborde des pistes de « différenciation pédagogique ». Le travail collectif et celui des centres psycho-médico-sociaux y est également développé. (Belga)

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