Une application pour lutter contre les inégalités salariales

08/04/14 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Le Vif

L'application "Leadership Pour Elles" vise à coacher les femmes pour négocier leur salaire, diriger une équipe ou augmenter leur confiance en elles.

Une application pour lutter contre les inégalités salariales

© Capture d'écran play.google.com

La ministre française des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a lancé l'application "Leadership Pour Elles". Un nouvel outil pour lutter contre le sexisme et la discrimination au travail. La ministre veut lutter contre "un paramètre qui n'est pas vraiment mesurable: une différence de confiance en soi qui se traduit par des attitudes différenciées au travail". Téléchargeable sur Android et sur iPhone, l'application donne des conseils qui peuvent aussi s'appliquer en Belgique.

Avoir confiance en soi

Une fois installée, l'application propose un quiz pour évaluer le niveau de confiance en soi de l'utilisatrice. Le logiciel fournira ensuite des conseils adaptés pour se sentir mieux et développer son assurance. "C'est sur la confiance qu'il faut agir, en donnant à toutes les femmes des outils qui étaient jusqu'à présent l'apanage des cadres supérieurs appartenant à des réseaux de grandes écoles", a expliqué la ministre.

Des conseils pour évoluer en entreprise

L'application ne se limite pas à un soutien moral. Elle fournit également des conseils applicables sur son lieu de travail. On y trouve des textes et des vidéos sur la façon de négocier son salaire, de diriger une équipe, de faire face au sexisme en entreprise, etc. Les conseils se répartissent en quatre domaines : agir en leader, savoir s'entourer, entreprendre et créer, savoir booster sa carrière.

L'égalité salariale en ligne de mire

L'application propose également un simulateur de salaire, selon la ministre, cela permet aux femmes de "mieux se rendre compte des opportunités à côté desquelles elles passent". "Se comparer aux hommes, prendre conscience de sa valeur, c'est essentiel", ajoute-t-elle. Éviter la résignation face aux situations d'inégalité, voilà le but poursuivi par l'initiative.

Nos partenaires