© sci-app.com

Un retard de train? Cliquez, signalez, remboursé!

L’Université de Namur a créé une application pour mobiles très utile pour les usagers du rail : elle met à jour une base de données des retards subis par un voyageur. Le formulaire de demande de remboursement auprès de la SNCB est donc automatiquement rempli, et directement prêt pour l’envoi à la compagnie une fois que le nombre de retards suffisants est atteint. Un système qui permet en outre de mieux comprendre la mobilité en Belgique.

« L’application suit le déplacement des utilisateurs qui se sont inscrits à ce service, via un site en détectant uniquement leurs mouvements significatifs, une méthode qui assure une consommation énergétique minimale. Lorsque l’utilisateur allume son application, une suggestion de quelques trains et de leur horaire lui est proposée en fonction de sa localisation. Il peut ainsi repérer le train qui le concerne et notifier un retard éventuel » explique le professeur Lambiotte, co-créateur de l’appli.

Cette application dite citoyenne et sans interférence sur le droit à la vie privée fonctionne actuellement pour les détenteurs d’un iPhone, mais une version Android est également en développement et sera disponible très prochainement.

Levif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire