Un premier objet 3D imprimé ans l'espace

26/11/14 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Source: Time

Un premier objet a pu être imprimé dans l'espace à l'aide d'une imprimante 3D. Il s'agissait d'une plaque de remplacement pour l'imprimante.

Un premier objet 3D imprimé ans l'espace

Premier objet 3D imprimé dans l'espace avec le nom des organismes ayant contribué à la conception de l'imprimante. © NASA

C'est sur la Station spatiale internationale qu'a eu lieu cette première impression 3D. Une semaine après l'installation de l'imprimante (fruit de la collaboration entre la NASA et la société Made in Space) et après une série de vérifications, les astronautes ont pu tester la machine et créer une plaque de remplacement pour l'imprimante, afin de cacher son câblage interne.

L'impression 3D a déjà fait ses preuves sur Terre, mais elle pourrait bien révolutionner la conquête spatiale. Avec une telle technologie, les astronautes deviendraient moins dépendants de la Terre, et les voyages couteux n'ayant pour but que le ravitaillement en outils ou pièces de rechange devraient peu à peu disparaître.

De même, un robot équipé d'une imprimante 3D pourrait vivre en parfaite autonomie sur une planète, un astéroïde ou encore une comète. Le fait que le premier objet imprimé est une pièce de rechange pour l'imprimante en elle-même n'est pas anodin : non seulement elle pourra "s'auto-réparer", mais, à terme, les chercheurs espèrent que l'imprimante sera en mesure de recréer d'autres imprimantes.

Il est déjà prévu qu'une vingtaine d'objets soit imprimée durant les prochaines semaines. Ils seront acheminés sur Terre en 2015 afin de les comparer à leurs homologues créés ici même et de voir les effets de la microgravité sur l'impression 3D.

Nos partenaires