Un journaliste montois revisite le mythe de Saint Georges
(Belga) Personnage emblématique de la Ducasse de Mons, Saint Georges fait l’objet d’un ouvrage du reporter et journaliste montois Charles Henneghien, auteur d’une « enquête sur le succès d’un mythe » qui révèle l’omniprésence de Saint Georges aux quatre coins du monde.
Saint Georges n’est pas que Montois. Le nouveau livre de Charles Henneghien le prouve. L’auteur, pneumologue de formation devenu reporter-photographe puis journaliste, démontre au fil de son enquête l’omniprésence de Saint Georges aux quatre coins du monde. « J’ai découvert Saint Georges en 2005 et j’ai commencé à le pister », a expliqué Charles Henneghien, lors de la présentation de son ouvrage lundi à Mons. « De nombreuses villes en Europe sont historiquement liées à lui. Saint Georges représente un symbole d’appartenance. Des villages en Belgique, en France et même en Italie intègrent le nom de ce héros mythique dans leur patronyme. Des sociétés folkloriques, des navires, des hôtels et restaurants, des crus et des cépages portent également son nom. Mais Saint Georges est aussi le Saint Patron de l’Angleterre et de l’aristocratie ». L’auteur a même découvert une bière « Saint Georges » brassée en Ethiopie et retrouvé les traces du héros dans des témoignages recueillis dans des églises et des pèlerinages au Moyen-Orient ainsi que dans des communautés chrétiennes dans le Sud de l’Inde. Véritable « superstar », donc, Saint Georges? Il le sera certainement à la mi-juin prochain, en personnage central, avec le Dragon, de la Ducasse rituelle de Mons. (Belga)
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