Un grand « NO » d’Amnesty dans le centre de Bruxelles pour sensibiliser contre le viol

(Belga) La branche belge francophone d’Amnesty International a officiellement lancé jeudi une campagne baptisée « Quand c’est non, c’est non! », dans le but de sensibiliser l’opinion publique et les autorités aux viols et violences sexuelles (par le partenaire) dont respectivement 13 et 25% des femmes récemment interrogées lors d’un sondage ont été victimes. L’association avait déposé il y a deux semaines un gigantesque « NO » anonyme sur la place de la Monnaie, à Bruxelles, et l’a accompagné jeudi d’un important matériel d’information et de sensibilisation, gratuitement mis à disposition des privés ou instances intéressées. Une série de recommandations a également été envoyée aux politiques.

« Ce NO était une sorte de teaser, sans aucune justification ou trace d’Amnesty apparente », précise Valérie Michaux, responsable presse d’Amnesty International Belgique francophone. « Il a été tagué, malmené, sali. Cela symbolise aussi ce que l’on fait aujourd’hui de la parole des femmes qui veulent dire non à des relations sexuelles imposées. » Selon un sondage réalisé en janvier dernier auprès de 2.000 Belges, 13% des femmes ont été un jour victimes de viol (en dehors du couple) et 25% de relations sexuelles imposées par le partenaire. Quelque 46% des personnes interrogées affirment par ailleurs avoir dû subir au moins une violence sexuelle grave (viol, attouchements, harcèlement,…) à un moment ou un autre de leur vie. Face à cette problématique visiblement persistante « le personnel hospitalier, les policiers, les services sociaux manquent encore de formation quant à un accueil et un accompagnement adéquats des victimes », pointe Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique francophone. « Nous avons envoyé des recommandations en ce sens aux partis politiques, car des mesures concrètes et pas toujours très coûteuses pourraient être mises en place », précise-t-il. (Belga)

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