Un commandant de Ryanair dresse un réquisitoire sévère contre sa compagnie

04/06/13 à 16:58 - Mise à jour à 16:58

Source: Le Vif

(Belga) Déjà dans le collimateur de la justice française, Ryanair fait l'objet d'un réquisitoire sévère d'un de ses commandants de bord, qui dénonce dans un livre la politique ultra low cost de la compagnie irlandaise non sans danger, selon lui, pour la sécurité des vols.

Un commandant de Ryanair dresse un réquisitoire sévère contre sa compagnie

Dans un ouvrage intitulé "Ryanair. Low cost mais à quel prix? ", Christian Fletcher (un pseudonyme par crainte d'un licenciement) dépeint un modèle économique dont le fil d'Ariane est la réduction, à l'extrême, des coûts. Stress permanent des équipages pressurisés par des escales de 25 minutes chrono, conditions de travail déplorables, l'ouvrage de 300 pages, publié aux éditions Altipresse, est ponctué de questions inquiétantes pour la sécurité du passager. "Seriez vous rassuré en tant que passager de savoir que le commandant de bord n'a dormi que 3 ou 4 heures la nuit précédente? ", interroge-t-il en référence aux plannings intensifs des équipages. Il poursuit son récit sur la culture d'entreprise de Ryanair: "il s'agit en permanence de faire régner la peur par des tactiques de menace, d'intimidation et de punition". L'auteur multiplie en outre les exemples de vols où la question financière semble dépasser, dans l'ordre des priorités, les questions de sécurité. Il narre ainsi un déroutement de Pise vers Gênes en raison d'orages violents couvrant la région, pendant lequel l'équipage est harcelé par le personnel au sol qui souhaite un déroutement vers Bologne au mépris des conditions météorologiques. Christian Fletcher détaille en outre l'obsession des économies du kérosène, au point que la climatisation est distribuée aux passagers a minima, le freinage est volontairement "fort" (brutal) pour "libérer la piste au plus vite et minimiser le temps de roulage" et l'emport de kérosène est réduit le plus possible. "Dans sa quête absolue de chasse aux dépenses, la compagnie +ultra low cost+ atteint régulièrement des limites en terme de sécurité", selon lui. (Belga)

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