Un Belge sur deux achète des produits fairtrade, malgré la crise

(Belga) Un ménage belge sur deux achetait régulièrement des produits fairtrade en 2012, contre un ménage sur trois en 2011. Cela se traduit par une augmentation des ventes de 12%, selon les chiffres du bureau d’études de marché GfK et le bilan annuel de Max Havelaar Belgique, une organisation qui certifie les produits fairtrade sur le marché.

« Malgré la crise et une baisse de la confiance des consommateurs, nous attachons de plus en plus d’importance aux produits du commerce équitable », explique l’organisation Max Havelaar. L’association s’attend à ce que cette tendance à la hausse se prolonge et prévoit une croissance de 15% pour 2013. Le commerce équitable « propose des produits de qualité qui auront un impact durable sur la vie de millions de personnes qui travaillent dans le Sud », précise Lily Deforce, directrice de Max Havelaar. Les acheteurs de produits fairtrade les plus fréquents sont les ménages dans lesquels vivent des enfants (plus de 35%) et souvent plus instruits. Les chiffres de GfK indiquent par ailleurs que les consommateurs qui choisissent délibérément d’acheter des produits du commerce équitable, ont augmenté leurs dépenses de 7,5% pour ce type de produits par rapport à 2011. Un point de vente sur deux propose entre autres des produits issus du commerce équitable. Environ 70% des ventes de ces produits se font dans les supermarchés Delhaize, Carrefour, Colruyt et Lidl. Les ventes dans les magasins Oxfam représentent 16% des chiffres totaux. La valeur globale du marché du commerce équitable est estimée à 86 millions d’euros. Les consommateurs du commerce équitable sont friands de bananes (45% des achats). Ensuite viennent le sucre (25%), le chocolat (17%) et le café (15%). (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire