© facebook

Un alcootest pour accéder à Facebook

Un nouvel outil de sécurité informatique permet de tester la sobriété des utilisateurs avant de leur donner accès à leur compte Facebook, Twiter ou Myspace. Cela empêcherait les personnes en état d’ivresse de tenir des propos qu’elles pourraient regretter sur les sites de socialisation.

Partant du principe que « Rien de bon ne se produit après une heure du matin », le logiciel conçu par le groupe Webroot, promet de « mettre fin à l’embarras qui fait suite à l’envoi de messages regrettables tard le soir ». Fini donc les réveils difficiles, ou du moins les regrets du petit matin concernant des commentaires postés.

Baptisé « Test de sobriété pour réseaux sociaux », l’outil est gratuit pour les utilisateurs du navigateur Firefox. Pour pouvoir accéder à leurs sites de socialisation favoris, les utilisateurs devront passer un examen de coordination. Il faut notamment pouvoir garder un curseur au centre d’un cercle en mouvement ou identifier correctement une série de lumières clignotantes.

Si l’internaute échoue, il n’a tout simplement pas accès au service.

Le géant américain de l’Internet, Google, propose un outil similaire aux utilisateurs de Gmail, le service de messagerie de Google. L’outil les oblige à résoudre cinq problèmes mathématiques simples en moins d’une minute pour pouvoir envoyer un message.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire