Twitter renouvelle son interface, pour ressembler à Facebook ?

10/04/14 à 17:15 - Mise à jour à 17:15

Source: Le Vif

Twitter présente une nouvelle interface, similaire à Facebook. Le réseau social veut attirer de nouveaux utilisateurs pour reprendre son envol.

Twitter renouvelle son interface, pour ressembler à Facebook ?

© Capture d'écran twitter.com

Une image de profil plus grande, placée légèrement à gauche. Une photo de couverture énorme, qui couvre la largeur de l'écran. Trois colonnes pour afficher les tweets, photos, vidéos, suggestions et tendances. Des tweets bien séparés et plus grands... Tout ça est bien beau, mais donne une impression de déjà-vu.

Des réseaux qui s'inspirent mutuellement Sans aller jusqu'à dire que Twitter copie Facebook, il est clair que la nouvelle interface mise en ligne partage plusieurs ressemblances avec le réseau social de Mark Zuckerberg. Mais c'est de bonne guerre, car cela fait longtemps que les deux réseaux sociaux n'hésitent pas à s'inspirer mutuellement l'un de l'autre.

Facebook a déjà adopté le @ et le # de Twitter, tout comme les systèmes d'abonnements et de comptes certifiés. De son côté, l'oiseau bleu avait déjà emprunté le système de tag pour les photos, la grande image de couverture pour la présentation des profils, ainsi que l'affichage des photos sous forme de grille.

Reprendre son envol "À partir d'aujourd'hui, ce sera encore plus facile (et, nous pensons, plus drôle) de vous exprimer à travers une nouvelle page de profil améliorée", a indiqué Twitter sur son site. L'objectif est de fournir une interface plus épurée et plus agréable à utiliser. Le but est aussi de permettre à Twitter de reprendre son envol.

Car le réseau social a un besoin criant de nouveaux utilisateurs. Fin 2013, le site ne comptait "que" 250 millions de tweetos réguliers, soit un quart du nombre d'inscrits sur Facebook. Pire, la croissance des nouveaux utilisateurs a chuté : elle est passée de 140 % début 2011 à 40 % fin 2013.

Le problème ? Twitter serait trop compliqué et difficile à appréhender pour les nouveaux inscrits. Le but avoué est donc de rendre le site plus facile d'utilisation. "Nous devons simplement rendre Twitter meilleur. Rendre la plateforme plus facile à comprendre pour les nouveaux arrivants", a expliqué le PDG Dick Costolo en février, alors qu'il présentait les résultats financiers du site.

D'autres modifications en vue Twitter souhaite également renforcer l'aspect communication du réseau, à l'image de Facebook qui permet de discuter facilement entre amis. Le terme "retweet" pourrait être remplacé par "partage" pour être plus compréhensible. Et les tweets pourraient ne plus être organisés de façon chronologique, mais plutôt par sujets de discussion.

Les dirigeants de Twitter veulent aussi rendre leur site beaucoup plus rentable. Selon le Wall Street Journal, le site pourrait introduire 15 nouveaux formats publicitaires. Première piste ? Imiter Facebook et proposer aux utilisateurs d'installer des applications sur leurs smartphones.

Nos partenaires