Tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat – Le timing des travaux est respecté; les premiers mètres de voies sont posés

(Belga) Le tunnel Schuman-Josaphat qui sera opérationnel fin 2015 est entré dans une nouvelle phase de chantier, avec la pose des premiers mètres de voies, a-t-on constaté sur place lundi, à l’occasion d’une visite de travail du ministre en charge des Entreprises publiques Jean-Pascal Labille et des CEO d’Infrabel, Luc Lallemand, et de la SNCB, Jo Cornu.

Dès la fin 2015, ce tunnel de 1.250 mètres (1.900, si l’on intègre la gare Schuman et le tronçon souterrain de la ligne 26 Halle-Vilvorde qu’il rejoint) permettra aux voyageurs empruntant la ligne 161 Namur-Ottignies-Bruxelles de rejoindre l’aéroport national en ligne directe, ce qui représente un gain de temps appréciable d’une vingtaine de minutes au minimum. Si l’on ajoute les travaux nécessaires à la future ligne RER qui l’empruntera, depuis Watermael-Boitsfort – mise à 4 voies-, il aura englouti à son terme 630 millions d’euros d’investissement. Mais c’est le prix à payer pour désengorger la Jonction-Nord Midi, véritable goulet d’étranglement ferroviaire. Les premiers éléments de voie en cours de pose à hauteur du raccordement à la ligne 26 seront mis en service dans les prochains jours pour permettre la remise en service rapide du trafic des trains interrompu entre Etterbeek et Evere depuis vendredi soir et théoriquement jusque dimanche prochain inclus. Une des deux nouvelles voies – aiguillage compris vers le tunnel Schuman-Josaphat – a été posée. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des rails auront été fixés sur une structure jouant le rôle d’amortisseur dans le tunnel Schuman-Josaphat, pour absorber au maximum les nuisances au profit des riverains des quartiers traversés en sous-sol. L’installation de l’alimentation électrique et de la signalisation est prévue à partir de novembre. Les équipements de sécurité seront aménagés au début de l’année 2015. (Belga)

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