Trois conseils pour sécuriser votre ordinateur

18/08/11 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Le Vif

Ces derniers jours, des pirates informatiques ont vidé les comptes en banque de plusieurs utilisateurs de PC banking. Voici quelques conseils avisés de Rik Ferguson, spécialiste de sécurité informatique chez Trend Micro, pour surfer en toute sécurité.

Trois conseils pour sécuriser votre ordinateur

© Thinkstock

Un mot de passe pour chaque site

Le premier conseil de Rik Ferguson est de ne pas utiliser deux fois le même mot de passe, ni la même adresse e-mail quand vous vous inscrivez sur un site internet. Le but est d'éviter d'être envahi par des spams qui pourraient infecter votre ordinateur en vous envoyant des e-mails malveillants.

Comment mémoriser tous ces mots de passe et ces adresses ? C'est simple, il suffit de toujours garder le même mot de passe, mais de l'agrémenter de deux ou trois lettres spécifiques à chaque site. Par exemple, pour vous inscrire sur Amazone, vous pouvez ajouter à votre mot de passe les lettres AM, pour eBay, vous pouvez ajouter EB et ainsi de suite. Vous pouvez procéder exactement de la même manière pour les adresses e-mail.

Veillez toutefois à garder une adresse e-mail personnelle pour les entreprises auxquelles vous faites confiance et pour votre courrier.

Avoir un bon antivirus

Cela peut paraitre logique, mais beaucoup d'internautes se contentent d'un antivirus gratuit. Et pourtant, seuls les antivirus payants sont vraiment efficaces, selon Rik Ferguson.

Un bon antivirus doit vous avertir lorsque vous arrivez sur un site malveillant, bloquer les spams et les e-mails dangereux, chercher après fichiers malveillants dans votre ordinateur et protéger vos informations personnelles.

Mettre à jour vos logiciels

Les logiciels tels qu'Acrobate Reader, Java et Flash sont utilisés par une grande partie des internautes. Les pirates se servent de leurs failles pour atteindre le plus de monde possible. Pour éviter d'être infecté, il faut mettre à jour vos logiciels régulièrement.

Pour rendre la tâche plus simple et ne pas devoir chercher les mises à jour vous-même, Rik Ferguson conseille d'installer Secunia sur chaque ordinateur. Il s'agit d'un petit programme gratuit qui vous propose tous les updates disponibles. Il ne vous reste plus qu'à les télécharger.

M.G.

En savoir plus sur:

Nos partenaires