Triple play : les packs de Billi, Scarlet et Mobistar sont les plus avantageux

26/01/12 à 15:13 - Mise à jour à 15:13

Source: Le Vif

Les tarifs des offres triple play (internet-téléphone-télévision) restent prohibitifs en Belgique. Il est ainsi impossible de trouver une offre à moins de 50 euros, relève estime Test-Achats.

Triple play : les packs de Billi, Scarlet et Mobistar sont les plus avantageux

"Les cablo-opérateurs et Belgacom ont profité de leurs infrastructures historiques pour être les premiers à proposer des offres groupées, et ils en profitent encore aujourd'hui. La concurrence continue de s'organiser, mais elle n'est pas encore en mesure de les déloger de leur piédestal." Les opérateurs limités géographiquement, comme par exemple Billi, sont ainsi incapables d'offrir autant de fonctionnalités que Belgacom.

"L'évolution des prix n'est donc pas à la baisse et les opérateurs jouent sur d'autres tableaux (WiFi, exclusivités comme le football, appels gratuits vers les GSM) pour ne pas faire diminuer les prix, voire continuer à les faire grimper." Le nombre d'opérateurs est encore trop limité, estime Test-Achats.

L'organisation de défense des consommateurs pointe également le manque de transparence des opérateurs, de nombreux frais supplémentaires s'ajoutant généralement aux prix de base des packs. Parmi ceux-ci figurent la location ou l'achat du modem et du décodeur, le pack d'installation, ou encore le coût de la télédistribution.

Selon l'étude de Test-Achats, les packs les plus avantageux pour une utilisation "régulière" sont ceux de Billi, Scarlet et Mobistar. Pour les appels illimités vers lignes fixes, Telenet et VOO sont respectivement 20 et 30% plus chers que Billi, Numericable, Scarlet et Mobistar.

L'organisation réclame, à la lumière de cette étude, plus de clarté et des prix "tout compris". Elle estime également que les prix des appels vers les GSM doivent être revus à la baisse et que l'ouverture des réseaux récemment décidée devait être suffisamment solide pour favoriser la concurrence au bénéfice du consommateur.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires