Tram à Liège: le permis unique a été octroyé à la SRWT

(Belga) Les autorités wallonnes ont accordé lundi à la Société régionale wallonne du transport (SRWT) le permis unique pour la construction du tram à Liège. Celui-ci est toutefois assorti de conditions, qui ne modifient pas le tracé. Par ailleurs, la mise en service est annoncée en 2018 et non plus en 2017.

La Société régionale wallonne du transport (SRWT) a annoncé lundi s’être vue octroyer le permis unique pour le tram à Liège, onze mois après en avoir introduit la demande. Il a été accordé moyennant plusieurs conditions. La plus significative est l’obligation d’interrompre la ligne aérienne de contact (caténaire) entre les stations Général Leman et Blonden. Une imposition que la SRWT avait anticipé en demandant aux consortiums d’entreprises désireuses de soumettre une offre pour le partenariat public-privé de prévoir cette variante, qui devrait sans doute impliquer un surcoût. Les autres conditions sont d’ordre paysager (par exemple changer les plantations prévues à certains arrêts), urbanistique (comme la nécessité d’élargir les trottoirs de la place de la République française) et fonctionnel (avec, notamment, la réintroduction d’une seconde bande de circulation sur un tronçon du boulevard d’Avroy). Aucune des conditions ne concerne le tracé du futur tram. Par ailleurs, la SRWT a annoncé que la mise en service commerciale était prévue pour le printemps 2018, alors que l’année 2017 avait jusque-là été évoquée. Le 30 janvier dernier, trois consortiums d’entreprises ont remis une offre pour le chantier. Deux d’entre eux doivent désormais être retenus et devront remettre leur meilleure dernière offre. L’attribution du contrat est prévue pour fin 2014, pour un début des travaux estimé en 2015. (Belga)

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