© Reuters

Test-Achats attaque Apple en justice

Le Vif

Test-Achats a décidé de traduire le géant américain Apple en justice pour non-respect du droit de la garantie. L’affaire a été portée lundi devant le tribunal de commerce de Bruxelles, indique l’association de défense des consommateurs dans un communiqué.

Test-Achats a constaté ces dernières années d’importants problèmes relatifs à l’information fournie par le constructeur Apple ainsi que par ses distributeurs agréés en ce qui concerne l’articulation entre la garantie légale, la garantie commerciale d’un an offerte par le constructeur et l’éventuelle extension de garantie « AppleCare » de 2 ou 3 ans.

En mars 2012, Test-Achats et 10 organisations de consommateurs européennes avaient déjà mis Apple en demeure de se conformer aux législations (nationales et européennes) sur la garantie.

« Comme Apple est resté sourd aux demandes de Test-Achats, l’organisation de consommateurs poursuit la société en justice », souligne le communiqué. Concrètement, l’association exige que « le géant électronique reprenne clairement à chaque fois où il est fait mention de l’une ou l’autre garantie contractuelle, l’ensemble des éléments qui caractérisent la garantie légale en vigueur en Belgique ». Elle réclame également que les documents contractuels soient rendus accessibles et compréhensibles par le consommateur.

Test-Achats rappelle par ailleurs que l’autorité italienne de la concurrence a condamné Apple, en décembre 2011, à une amende de 900.000 euros et lui a imposé de modifier la manière dont la société informe les consommateurs sur la garantie légale ainsi que sur ses garanties contractuelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire