Telenet rembourse des clients ayant payé trop en 2011

(Belga) Certains clients Telenet ont payé trop pour leur abonnement internet en août 2011, annonce Test-Achats vendredi. L’association de défense des consommateurs avait entamé une enquête à ce sujet en 2011, le tribunal de commerce de Bruxelles lui a donné raison. « Cela concerne 35.800 clients qui recevront un remboursement moyen de 5,33 euros », a indiqué porte-parole de Telenet, Stefan Coenjaerts,.

En juillet 2011 Telenet a annoncé une adaptation tarifaire pour un contrat à durée déterminée, débutant en août 2011. Test-Achats a lancé une enquête puisque, dans le cas d’une adaptation de prix ou du changement de conditions au détriment du client, la loi des pratiques commerciales interdit les contrats à durée limitée. Cette interdiction restant valable même si le client a l’occasion de mettre fin au contrat. L’article concerné a été modifié dans les conditions générales de Telenet en juillet 2012, le tribunal a jugé que « Telenet n’était depuis lors plus en accord avec la loi sur les pratiques commerciales ». Le fournisseur indique également que le tribunal n’a soumis aucun remboursement à obligation. « Mais nous avons une obligation morale. Cela concerne 35.800 clients qui avaient à un moment un contrat internet pour une durée limitée et qui sont à l’heure actuelle toujours clients chez nous. Ils recevront un remboursement allant jusque 14,52 euros. » Les clients lésés seront personnellement informés dans les semaines à venir. Les clients ayant changé d’opérateur ne sont pas concernés. Test-Achats a également ouvert une enquête similaire à l’encontre de Voo, celle-ci n’a pas encore abouti. (Belga)

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