Télé-Accueil Bxl: 210.164 appels en 2012, 40% des conversations liées à la santé psychique

(Belga) Télé-Accueil Bruxelles, le service permettant à tout un chacun de bénéficier d’une écoute téléphonique gratuite (sur le numéro 107) par des bénévoles, a enregistré 210.164 appels entrants en 2012, dont 20.125 ont finalement donné lieu à une conversation.

Parmi ceux-ci, 40,1% concernaient un problème de santé psychique, selon une étude communiquée lundi par l’Observatoire social de Télé-Accueil Bruxelles et intitulée « A l’écoute de la folie ». Il en ressort que le nombre d’appelants réguliers ou compulsifs ne cesse d’augmenter, que les personnes se montrent prioritairement angoissées et découragées et que les appelants en souffrance psychique se mettent rarement en position de réel dialogue. « En 2009, la moitié des appels reçus à Télé-Accueil faisait état d’une problématique liée à la santé psychique », note l’étude. Le pourcentage a diminué au fil des ans, mais « ces appels occupent (…) de la place chez les écoutants ». Dans le but de mieux cerner le profil des appelants, un nouvel élément a été ajouté en 2012 dans la fiche statistique remplie par les bénévoles: « l’état particulier » de la personne au bout du fil. Il ressort des premiers chiffres annuels que l’angoisse et l’inquiétude rongent plus d’un tiers des utilisateurs du service (36,5%) et que près d’un quart apparaissent découragés (23,4%). Et ces trois caractéristiques sont encore plus présentes chez les appelants en souffrance psychique que parmi l’ensemble des appelants. Autre constatation interpellante: de 2009 à 2012, le nombre d’appelants réguliers, qui répètent parfois compulsivement les mêmes mots, s’est envolé, passant de 9.140 à 10.771. (Belga)

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