Tango : le projet Google de cartographie 3D

21/02/14 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Source: Le Vif

Le géant américain Google a lancé un projet de cartographie intérieure en 3D pour Smartphone, baptisé Tango. Son objectif ? Capturer les endroits impossibles à cartographier avec les moyens traditionnels.

Tango : le projet Google de cartographie 3D

© Google

Comme le montre cette vidéo, le Smartphone "Project Tango", doté d'un écran 5 pouces, sera couvert de plusieurs capteurs, dont un capteur de mouvements et un autre capable de mesurer la profondeur de champ. Il sera aussi équipé d'une caméra et d'un logiciel. Les capteurs lui permettront de mesurer et de reproduire une pièce en 3D. Le logiciel sera capable de générer 1,4 million de mesures 3D par seconde, ce qui lui permettra de reconstituer en temps réel l'environnement de l'utilisateur.

Le projet fut conçu sur base d'un constat que Johnny Chung Lee, directeur du projet Tango explique en ces termes : "Nous sommes des êtres physiques et vivons dans un monde en 3D. Pourtant, les appareils mobiles partent aujourd'hui du principe que le monde physique s'arrête au bord de l'écran."

Applications : des jeux vidéo à l'aide aux malvoyants

Pour les ingénieurs de Google, cette technologie permettra aux "gens d'interagir avec leur environnement de manières totalement nouvelles". Concrètement, la page de lancement du projet apporte quelques éléments de réponse sous forme de questions : "Et si vous pouviez prendre les dimensions de votre maison en vous promenant aux alentours avec votre téléphone avant d'aller acheter vos meubles ? Et si les indications sur un nouveau lieu ne s'arrêtaient plus à la rue ? Et si vous n'aviez plus le sentiment de vous être perdu dans un nouvel immeuble ?"

Tango aura de prime abord un énorme potentiel. Par exemple, on peut imaginer des jeux vidéo "projetés" dans le monde et qui prennent en compte la cartographie du monde réel pour s'afficher à l'écran du Smartphone. Le logiciel pourrait également permettre d'aider les malvoyants à mieux se repérer. Ce logiciel, couplé avec le service Maps et Street view, pourrait permettre de se déplacer dans une rue "comme si on y était".

Un futur incertain, mais enthousiasmant


Pour que cette technologie soit utilisée, il faut que des développeurs puissent y accéder. Deux cents prototypes devraient être mis prochainement à disposition de développeurs externes spécialisés, aux alentours du 14 mars 2014. Google précise que le projet Tango est toujours en phase d'exploration et ne fait pas encore partie d'Android, mais qu'il devrait, logiquement, l'être à terme !

Pour créer ce logiciel, le géant internet a collaboré avec des chercheurs des universités George Washington et du Minnesota, avec le groupe allemand Bosch ainsi qu'avec Movidius, spécialiste du traitement multimédia pour applications mobiles. C'est ce dernier qui fournira le processeur.

Cette technologie est semblable à celle de PrimeSense, une start-up rachetée par Apple qui est à l'origine du système Kinect de Microsoft capable d'identifier les mouvements. Apple a également racheté l'an dernier WiFiSlam, une entreprise spécialisée dans la cartographie d'intérieur.

Nos partenaires