"Sur Internet, les médias ne peuvent rester gratuits "

27/06/12 à 14:27 - Mise à jour à 14:27

Source: Le Vif

Pour Christian Van Thillo, le CEO du Persgroep, le modèle de contenu gratuit sur Internet a fait son temps.

"Sur Internet, les médias ne peuvent rester gratuits "

© Belga

La commissaire européenne pour "l'Agenda Numérique", Neelie Kroes, a demandé à l'European Commission Media Futures Forum de lancer une étude sur l'impact de l'évolution des formats numériques sur les médias. Selon Christian Van Thillo, le président de Media Futures Forum, il y a un besoin urgent de nouvelles réglementations pour Internet. Il a établi huit recommandations pour la Commission européenne. Celle-ci doit mettre fin au flou dans lequel les médias survivent aujourd'hui sur Internet. Ses recommandations tournent surtout autour d'une rétribution juste pour les articles diffusés en ligne et écrits par des tiers et la recherche de modèle économique payant qui seraient une vraie alternative aux modèles gratuits d'aujourd'hui.

La fête ne sera pas éternelle

"Nous voyons aujourd'hui que via Facebook de nombreux articles sont massivement partagés. Cela ne peut continuer ainsi", a déclaré ce matin Van Thillo sur les ondes de Radio 1. "que peut faire une entreprise technologique avec du contenu produit par quelqu'un d'autre sans que celui-ci soit rétribué pour cela ? Des grands acteurs du secteur comme Google commencent à comprendre que la fête ne pourra durer si ceux qui produisent le contenu ne sont pas correctement rétribués".

Tout est chouette, tout est possible


"Nous avons connu une période ou sur Internet tout était chouette et tout était possible. Cette période est derrière nous". Selon Van Thillo les médias ne peuvent se développer dans cette situation. "Le modèle numérique gratuit n'a pas fonctionné. Le modèle où les publicités assurent les rentrées financières est beaucoup moins rentable sur Internet que pour la radio ou la télévision. Les groupes de presse doivent donc trouver d'autres modèles pour être rentables. Je ne sais pas quels sont ses modèles. Il y aura probablement autant de modèles que d'entreprises. Ça peut aller dans tous les sens."

Mercredi en fin de journée, le Media Futures Forum fera connaître ses recommandations en matière de réglementations européennes sur Internet.

EE

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