Sommet sur la sécurité nucléaire – 32 pays, dont la Belgique, s’engagent à transposer en droit national les règles de l’AIEA

(Belga) Trente-deux pays, dont la Belgique, se sont engagés à transposer en droit national les lignes de conduite de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) en ce qui concerne la protection du matériel nucléaire, a-t-on appris mardi, au deuxième et dernier jour du Sommet sur la sécurité nucléaire organisé à La Haye.

Cette transposition en droit national rendra de facto ces lignes de conduite contraignantes, tant pour les autorités publiques que pour les centres de recherches et les entreprises. Elle renforcera également la confiance des Etats quant aux mesures de sécurité adoptées par leurs voisins. Par ailleurs, le programme adopté à La Haye prévoit également que des équipes internationales d’experts évaluent, pour chaque Etat, l’efficacité des mesures de sécurité nucléaire. Selon des spécialistes présents au Sommet, il s’agit là d’un instrument important, garantissant notamment le fait que les règles de sécurité adoptées par les différents pays répondent aux standards internationaux en la matière. Outre la Belgique, l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne, le Japon, Israël, ou encore l’Ukraine se sont engagés à prendre part à ce programme, initiative des pays organisateurs des 3 Sommets sur la sécurité nucléaire (Etats-Unis, Corée du Sud et Pays-Bas). Le Sommet 2014, qui aura avant tout été marqué par la crise ukrainienne et l’exclusion provisoire de la Russie du G8, doit se clôturer mardi après-midi, avec une déclaration finale fruit d’un consensus entre les Etats. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire