Smart TV en quête d'identité

12/01/12 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Le Vif

Le Web débarque pour de bon sur les téléviseurs mais cherche encore sa voie entre ergonomie et sources kaléidoscopiques.

Smart TV en quête d'identité

Un foyer sur 4 s'équipera d'un téléviseur connecté en 2012 selon NPA Conseil. Malgré des lendemains qui chantent également confirmés par GFK, la télévision connectée ou smart TV devra encore relever bon nombre de défis avant de devenir une habitude. A l'occasion du DigiWorld Forum de l'Idate, les professionnels de la télévision et des télécoms eux-mêmes déchantaient le mois dernier. Les téléviseurs piochent du contenu sur le Web via trop de voies différentes. La vidéo à la demande se retrouve par exemple sur les décodeurs de Telenet mais également sur la PlayStation 3 de Sony. Sans oublier que ce dernier propose également de la VOD via Qriocity sur ses téléviseurs.

Occupés à jouer un rôle qu'ils ne connaissent pas (celui de prestataire de services), les constructeurs high-tech y vont de leurs propres initiatives. Quitte à être redondants face aux télédistributeurs. Philips propose ainsi du streaming de chaînes télévisées comme CNBC, Euronews et TV5 Monde tandis que Samsung mise sur France Télévision. Essayant également de dupliquer le succès des Apps iPhone et Android sur grand écran via des jeux vidéo, des versions adaptées de YouTube et autres applications eBay, les constructeurs y vont chacun de leur propre plate-forme de téléchargement. Certes, des alliances commencent à voir le jour, à l'image de celle formée par LG, Loewe, Sharp et Philips pour établir une base commune d'applications en ligne. Mais la jungle est (encore) dense. Et malgré le coup d'éclat des 10 millions de téléchargements d'Apps chez Samsung, on reste dubitatif, d'autant que l'ergonomie est (très) loin d'être au point.

Surfer sur le Web pour écrire un mail ou poster une photo sur Facebook en utilisant une simple télé-commande relève ainsi du cauchemar. Là encore, chacun y va de sa petite solution. Chez de nombreux constructeurs, tablettes et smartphones remplacent ainsi le couple clavier et souris. D'autres optent pour des idées maison à l'image de la Motion télécommande à détection de mouvement de LG qui copie la Wiimote de Nintendo ou encore de la Flip Remote de Samsung, zapette offrant sur son dos un clavier azerty complet.

MICHI-HIRO TAMAÏ

En savoir plus sur:

Nos partenaires