Sesame Phone, un smartphone utilisable sans les mains

18/11/14 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Une société israélienne se lance dans un projet ambitieux : un smartphone destiné aux personnes souffrant d'un handicap physique qui peut se contrôler par la voix et le regard, sans les mains donc.

Sesame Phone, un smartphone utilisable sans les mains

Séance de test de la technologie Sesame © Capture d'écran Youtube

Pour beaucoup, le smartphone est devenu un élément central de la vie quotidienne : possibilité de rester en contact, jeux, applications tantôt utiles, tantôt moins... Certains n'imaginent plus la vie sans ces appareils.

Et pourtant, il y en a qui vivent sans. Si, pour certains, c'est avant tout un choix, pour d'autres ça l'est moins. Les personnes souffrant d'un handicap, d'une paralysie, par exemple, ne peuvent tout simplement pas se servir d'un smartphone. Un problème auquel essaie de répondre Sesame, une technologie qui permettra à ces personnes d'utiliser un smartphone en usant de leur voix et de leur tête.

Comment donc ? C'est assez simple : le smartphone (un Google Nexus 5) sera posé sur un support adapté. L'utilisateur pourra allumer ou éteindre l'appareil grâce à sa voix, et naviguera ensuite grâce à un curseur contrôlé par les mouvements du visage. Si le confort n'égale pas celui d'une prise en main classique, le procédé permettra à ces personnes de passer des coups de fil, d'envoyer des messages, d'utiliser des applications, de jouer même, en étant totalement indépendant de la présence de quiconque.

Seule condition : s'acquitter des 900 dollars (719 euros) pour se procurer le pack comprenant le téléphone (choisi pour sa taille et ses spécificités techniques qui permettent une utilisation optimale de Sesame), le chargeur, une paire d'oreillettes et le logiciel pré-installé. Le support sera, a priori, à se procurer à côté.

Les initiateurs du projet ont lancé une campagne de financement sur le site Indiegogo. Le but est de récolter 30 000 dollars pour finaliser le développement de la technologie. Lancée le 7 novembre, la campagne a déjà récolté quelque 16 000 dollars, soit plus de la moitié de ce qui était demandé. Il reste un peu plus de 20 jours, jusqu'au 11 décembre, pour parvenir à l'objectif. Les donateurs recevront, en fonction de leurs dons, différents bonus. Il a également été précisé qu'un pack Sesame sera offert à une personne dans le besoin à chaque tranche de 5 000 dollars de dons.

Nos partenaires