Sept candidats se mettent en file pour obtenir la rénovation du plus long tunnel du pays

(Belga) Sept consortiums ont fait acte de candidature pour la rénovation en profondeur et l’entretien du tunnel Léopold II, le plus long du pays, qui voit défiler chaque jour quelque 65.000 véhicules, a annoncé jeudi la ministre bruxelloise des Travaux publics Brigitte Grouwels.

D’une longueur de 2,5 km, l’ouvrage construit au début des années ’80 est dépassé sur les plans de la sécurité et de la qualité de l’air. Le programme des travaux qui devraient démarrer d’ici 2014 et s’achever trois à quatre ans plus tard prévoit notamment la rénovation de la chaussée et des trottoirs, des issues de secours auxquelles s’ajouteront de nouvelles, ou encore des niches de secours. De nouveaux points d’extraction des fumées seront placés. La signalisation statique et dynamique sera remise au goût du jour. Le système de vidéosurveillance sera modernisé et l’équipement de détection incendie sera adapté. Autres modernisations en vue: celles du poste de contrôle et la gestion technique centralisée, du système de radiocommunication, de la protection incendie, de l’éclairage et de l’alimentation électrique. La plupart des travaux seront effectués de nuit. Le Partenariat Public Privé portera sur 25 ans d’exploitation et d’entretien du tunnel. Les sept consortiums sont dirigés par BAM PPP PGGM Infrastructure Coöperatie U.A.; Besix Group / Schneider Electric France / Sanef; CFE / DIF Infrastructure III PPP; CIT Blaton / Van Laere / Cegelec / PMF Infrastructure Fund; Denys / Imtech Infra / Macquarie Capital Group Ltd; Eiffage / DG Infra+; Jan De Nul / Fabricom. Selon Brigitte Grouwels, l’administration bruxelloise de la mobilité examine actuellement quels candidats satisfont le mieux aux conditions requises. Elle présentera d’ici le mois de novembre une présélection de 3 à 5 candidats au gouvernement Picqué. Seuls ceux-ci pourront remettre des propositions techniques et financières. (HERWIG VERGULT)

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