Selon Fidel Castro, le modèle cubain ne marche plus

09/09/10 à 15:14 - Mise à jour à 15:14

Source: Le Vif

Voilà le modèle communiste cubain critiqué par une source improbable : Fidel Castro lui-même !

Selon Fidel Castro, le modèle cubain ne marche plus

© REUTERS/Enrique de la Osa

Dans un entretien accordé au magazine américain The Atlantic, Fidel Castro, le lider maximo, affirme que le modèle cubain "ne marche même plus" sur l'île communiste. A 84 ans, le "père de la révolution" a également dit penser avec le recul que le fait d'avoir suggéré en 1962 aux Soviétiques une attaque nucléaire contre les Etats-Unis n'était peut-être pas la meilleure chose à faire.

L'économie cubaine, soumise à un embargo des Etats-Unis depuis 48 ans, a durement subi le contrecoup de l'effondrement du bloc soviétique, qui assurait l'approvisionnement de l'île. Aujourd'hui, l'Etat cubain contrôle 90% de l'économie, payant ses salariés environs 20$ par mois en échange de soins médicaux et d'une éducation gratuites. D'après un rapport de l'ONU datant de 2001, les restrictions sur l'importation des aliments et médicaments empêchent l'île de subvenir totalement aux besoins de la population.

En 2006, l'ancien président a cédé le pouvoir à Raùl, son frère cadet, pour des raisons de santé. Il reste cependant le premier secrétaire du Parti communiste.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires