Sécurité dans les transports en commun bruxellois – La police des chemins de fer et du métro dispose de nouveaux locaux à la gare du Nord

(Belga) La ministre bruxelloise du transport Brigitte Grouwels, et la ministre fédérale de l’Intérieur Joëlle Milquet ont pris part jeudi à l’inauguration du nouveau bureau d’accueil de la police fédérale des chemins de fer et du métro aménagé à la gare du Nord à Bruxelles. Cette nouvelle installation financée à hauteur de 300.000 euros par la Région bruxelloise s’ajoute à celle qui existe de longue date à la gare du Midi.

Ouvert sept jours sur sept, de 7h45 à 18h30, ce bureau permettra aux usagers et commerçants de venir déposer plainte ou de solliciter une assistance. Il permettra aussi d’interroger des témoins et suspects de méfaits. Outre ces deux installations, la police des chemins de fer dispose également d’un « back office » non accessible au public dans la station Rogier notamment pour procéder à des auditions. Des projets de locaux de ce type sont l’étude à la gare Schuman et à la gare de l’Ouest ou à la station Simonis. Pour les deux ministres la nouvelle infrastructure de la police constitue une pièce de plus dans l’ensemble de mesures prises pour renforcer la sécurité dans les transports en commun à Bruxelles. Celles-ci se sont traduites notamment par l’affectation de 400 policiers supplémentaires à leur sécurisation en 2013, l’engagement de personnel de sécurité supplémentaire à la STIB et la poursuite de l’aménagement de portillons d’accès au métro. Impact direct, ont notamment dit Mmes Grouwels et Milquet: une amélioration du sentiment de sécurité des usagers de la STIB dont atteste le dernier baromètre de satisfaction de la clientèle, une baisse du nombre d’agressions de l’ordre de 25%, et une hausse tant du taux d’élucidation que du nombre d’arrestations d’auteurs de méfaits (presque 10 par jour pour 7,4 auparavant). La station de prémétro de la gare du Nord a par ailleurs subi une rénovation importante participant à la sécurisation de ses usagers, notamment par l’amélioration de l’éclairage des quais, par ailleurs bientôt accessible aux personnes moins valides. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire